Trouvez ici toutes les archives que vous cherchez...

Thibaut Lecomte : le « porte-étendard » de l’aviron gérômois

Thibault LECOMTE Vice-champion du monde - 23 ans
Thibault LECOMTE Vice-champion du monde - 23 ans

       Samedi soir, les rameurs de l’ASG Aviron avait le plaisir de se réunir autour de leur président Arnaud Tixier afin de fêter comme il se doit  la seconde médaille internationale de Thibault LECOMTE et l’ensemble des résultats des compétiteurs du club.

 

       A la mi-saison voire même un peu plus, Arnaud Tixier peut déjà affirmer que 2012-2013 est un bon cru pour les rameurs locaux et c’est bien légitime, compte tenu des résultats obtenus jusqu’alors. Résultats que nous attendrons un peu pour détailler D’ailleurs, le héros du jour se nommait Thibaut Lecomte (voir vidéo), à nouveau vice-champion du monde en 4 de couple chez les poids légers (moins de 23 ans) avec ses coéquipiers de l’équipe de France. Une médaille d’argent acquise à Linz en Autriche où l’équipage tricolore s’est fait distancer une fois de plus par les Italiens.

       « Nous savions que notre point fort était le départ, nous étions déjà partis très vite en série et avons fait de même en finale. Les italiens n’avaient pas très bien ramé jusqu’à la dernière course, pour nous il fallait contenir le retour des Allemands et la victoire semblait possible. C’est ce que nous avons fait sur les premiers 1000 m de la course que nous avons bien géré. Puis les Italiens ont commencé à remonter et ont placé une énorme attaque dans le troisième 500 m et nous n’avons pas pu résister. Ils nous ont vraiment bluffé ! Il l’ont joué fine dans les séries en ne dévoilant pas leur jeu et leur équipage était vraiment très fort, car je pense que nous avons fait une finale solide et pourtant nous finissons à un peu plus de 2 secondes », commente Thibaut Lecomte.

       Mais ce dernier ne boude cependant pas son plaisir. Sa sœur Justine, dans une compétition particulièrement relevée cette année chez les dames, a été un peu moins heureuse et se contente d’une 8ème place en 4 de couple également. « Thibaut est un peu le porte-étendard du club. Mais je ne vous cache pas que j’aimerais vraiment qu’il débloque le compteur et soit champion la prochaine fois ! Par ailleurs, ces bons résultats obtenus cette année et lors des dernières saisons lui donnent également envie de faire autre chose que du 4 de couple qui n’est pas olympique. Il risque donc sans doute de s’orienter vers en pointe pour 2016/2020 ", confie le président de l’ASG aviron.

En attendant, il lui reste notamment un dernier championnat de France à disputer en septembre à Mantes-la-Jolie. Il s’agit d’un sprint nouvelle formule sur 500 m histoire de peut-être finir la saison en beauté et ramener une nouvelle médaille au club.

       Un club qui se porte on ne peut mieux. En effet, il est important de signaler que lors des derniers championnats nationaux, l’ASG a tout de même envoyé la bagatelle de 29 rameurs (14 minimes, 1 cadet, 4 juniors et 10 seniors), sans doute un record en la matière pour l’aviron gérômois, ramenant entre autre une première médaille en 4 de couple chez les dames. « Tout cela prouve notamment que nous arrivons, contrairement à ce que certains pouvaient penser, à garder nos seniors au club. Notre politique est payante. En leur fournissant un cadre, une ambiance, de la motivation et des objectifs, tout est possible », conclut Arnaud Tixier.



0 commentaires

Les enfants profitent du lac avec les Acti'vacances

       Quand on a la chance d’habiter dans une ville où se trouve un lac, il serait bien dommage de se priver de tout ce que ce dernier peut offrir. Surtout quand vous possédez un relais associatif efficace.

 

       Le dispositif municipal Acti’vacances l’a bien compris et a une nouvelle fois ajouté à son programme quelques activités nautiques !


       Les Acti’vacances battent leur plein à l’aviron par exemple, où le club gérômois participe au dispositif pendant pas moins de 3 semaines en été. Ce sont généralement entre 4 et 12 jeunes de 10 à 17 ans qui sont accueillis par Baptiste ANDRE (salarié du club) sous un soleil radieux.

       Au programme des journées : découverte de l’aviron en bateaux individuels ou collectifs et jeux autour de ce sport. Bref, un maximum de plaisir sur le lac de Gérardmer !

 


0 commentaires

Thibault LECOMTE est vice-champion du Monde !!

Bonnes nouvelles des Championnats du monde - de 23 ans à Linz en Autriche !!

 

       En 4 de couple femme, Justine Lecomte et ses coéquipières terminent finalement 2ème de la finale B, au terme d'une course très intense:

" Après un bon départ au coude à coude avec les Russes et les Néerlandaises, Justine LECOMTE, Noémie KOBER, Hélène LEFEBVRE et Marie JACQUET ont bien remonté les Russes (finalement 4e) dans le dernier 500m, tout en maintenant les Ukrainiennes (3e) à distance. Mais elles n'ont pu empêcher les 4 rameuses Hollandaises d'aller chercher la victoire et terminent 2e de cette Finale B, en 6:44.62 " Propos d'Aviron France


       Justine clôture sur cette compétition ses années "séniors - de 23 ans", de belles choses l'attendent encore à coup sûr dans le futur, bien que le niveau des séniors A ( ou plus de 23 ans) s'annonce relevé!

Thibault Lecomte, de son côté est .... VICE CHAMPION DU MONDE !!!


Un grand bravo à lui et à ses coéquipiers!!!

Le déroulement de la course:


" Partis très vite, Éloi DEBOURDEAU, Thibault LECOMTE, Edwin DESUZINGE et Quentin VARNIER pointent en tête à la mi-course suivis de près par les Italiens et les Allemands (3e). Dans le 3e 500m, ils se font dépasser par les Italiens (1ers) trop forts dans cette partie de course. Les Français passent la ligne d'arrivée en 2e position en 5:58.06 et deviennent ainsi vice-champions du Monde -23 ans 2013 !!! Bravo à eux ! " Propos d'Aviron France.


       Thibault a quant à lui encore 2 années pour faire de belles choses (et nous faire vibrer !) aux Championnats du monde - de 23ans.

 

Retrouvez ci-dessous la vidéo de l'arrivée et les premières réactions du Thibault



0 commentaires

Championnats de France bateaux longs Cadets & Juniors - Vichy

Paul TIXIER, skiff cadet homme (1x CH)
Paul TIXIER, skiff cadet homme (1x CH)

       Cette année, les rameurs gérômois font forts ! Le WE du 29 30 juin, on se rappelle du titre de vice championnes des séniores femmes et des admirables places du 4 de couple sénior homme et des 2 bateaux minimes.

 

 

 

 

       Et bien ce WE DU 5, 6 et 7 juillet à Vichy, ce sont les cadets et juniors du club qui se sont démarqués sous un soleil de plomb !

  

       En skiff cadet homme, Paul Tixier, pour sa première année (sur 2 années) dans cette catégorie, termine à une très honorable 5ème place ! Une promesse de belles prestations pour la suite de ses années cadet …

 

       Chez les juniors, le 4 de couple homme, composé de Simon Bonne, Clément Bonne, Luc Sessa et Guillaume Vercellone, n’a pas réussi à accéder à la finale A mais gagne la petite finale avec brio ! (finale B : 7ème place au général).

 

Retrouvez l'ensemble de photos du week-end <ici>

Simon BONNE, Luc SESSA, Guillaume VERCELONNE, Clément BONNE, 4x JH
Simon BONNE, Luc SESSA, Guillaume VERCELONNE, Clément BONNE, 4x JH


0 commentaires

Championnats de France Bateaux Longs Minimes & Seniors - Bourges

4x SF, Delphine BOURQUIN, Agathe TROENLEN, Pauline et Justine LECOMTE sont VICES-CHAMPIONNES DE FRANCE !!
4x SF, Delphine BOURQUIN, Agathe TROENLEN, Pauline et Justine LECOMTE sont VICES-CHAMPIONNES DE FRANCE !!

 

       A Bourges, ce WE, de belles prestations ont été réalisées chez les séniors de l’ASG Aviron !!

 

       3 bateaux étaient en lice : le double séniore femme, le 4 de couple séniore femme et le 4 de couple sénior homme. Tous ont réalisé de belles prestations, conformes à leur espérance !

Les courses étaient réparties sur 2 jours, le vendredi se déroulaient les séries qualificatives, les tiers de finales et les demis finales. Le samedi était dédiés aux finales, moment phare du WE !


       En double séniore femme, Marion Fetet et Margot Brême se sont classées 19ème bateau vendredi, et ne concourraient donc pas en finale le samedi.

4x SH, Quentin SORIGUE, Thibault LECOMTE, Quentin PIERRE, Lucas LENHARD, terminent 3ème de la finale B
4x SH, Quentin SORIGUE, Thibault LECOMTE, Quentin PIERRE, Lucas LENHARD, terminent 3ème de la finale B

       En 4 de couple sénior homme, Quentin Sorigue, Quentin Pierre, Thibault Lecomte et Lucas Lenhard, après avoir accédés aux tiers de finale, se qualifient pour la finale B. Samedi, c’est dans une course très relevée que nos 4 gérômois terminent finalement 3ème, à moins d’une seconde de leur adversaire 2ème.

 

 

       Enfin, les séniores femme, Justine Lecomte, Pauline Lecomte, Delphine Bourquin et Agathe Troenlen se qualifient facilement en finale A. Le samedi, elles réalisent un beau parcours et finissent… vices-championnes de France !!

8x+ MH, Kévin ROBERT, Théo BERTHOLET, Anthony PIERREL, Paul BOTTELIN, Hugo CARRULA, Quentin VALDENAIRE, Lucas FREDRIC, Thomas COUTRET, Bar : Raphael RUAUX
8x+ MH, Kévin ROBERT, Théo BERTHOLET, Anthony PIERREL, Paul BOTTELIN, Hugo CARRULA, Quentin VALDENAIRE, Lucas FREDRIC, Thomas COUTRET, Bar : Raphael RUAUX

 

       En même temps que les seniors, les minimes étaient rassemblés ce week-end à Bourges pour les championnats de France bateaux longs.


       L’ASG Aviron avait qualifiés, lors des championnats de zones à Charleveilles, deux embarcations : un 8 de couple barré minimes garçons et un 4 de couple barrée minimes filles.

Ces deux bateaux se classent respectivement 2ème de la finale D, soit la 20ème place au général et 5ème de la finale C, soit la 17ème place.

 

       Les minimes gérômois ont bien défendu les couleurs du club jusqu’aux derniers coups de pelles en effectuant des parcours à leurs niveaux.

       Ce sont les premiers championnats d’envergure national pour tous ces rameurs et ils n’ont pas à rougir de leurs prestations. Ce n’est que le début d’une belle histoire pour ce collectif en devenir.

4x+ MF, Charlotte PICARD, Laura-Line MAURICE, Iris FLAMMARION, Capucine OLRY, Bar : Lucas BOUCLANS
4x+ MF, Charlotte PICARD, Laura-Line MAURICE, Iris FLAMMARION, Capucine OLRY, Bar : Lucas BOUCLANS

 

 

       Mention particulière pour les filles qui ont sut surprendre leurs entraineurs (dixit RUAUX Jean-Marc et ANDRE Baptiste) en enchainant des parcours de qualités.

 

Retrouvez l'ensemble des résultats <ici>

Retrouvez toutes les photos du week-end <ici>




1 commentaires

Gérardmer accueillera les Championnats de France d’Aviron « Sprint » le 27 et 28 septembre 2014 !

Plan du bassin prévisionnel
Plan du bassin prévisionnel

       

       C’est officiel !! Le bassin de Gérardmer sera le théâtre, l’année prochaine, DU grand rassemblement national des rameurs séniors : Les Championnats de France Sprint !! 

 


       Après s’être portée candidate à plusieurs compétitions nationales au début de l’année 2013, la Fédération Française d’Aviron a attribué au club de l’ASG Aviron l’organisation des Championnats de France sprint 2014. Un format de compétition nationale où tous les rameurs séniors pourront participer, dans des embarcations allant du skiff au 8 ! 

C’est une manifestation placée sous le signe de la convivialité et de l’esprit d’équipe ! 

 

       Les courses se dérouleront sur 500 mètres, autant dire que le spectacle va être assuré, avec des promesses de bords à bords impressionnants !! 

Les courses se feront aux portes de la ville, avec une arrivée devant les quais du lac, assurant ainsi une vision optimum des sprints ! 

Le club d’aviron se prépare d’or et déjà à assurer une organisation sans failles de l’événement pour que la compétition marque les esprits et séduise rameurs et spectateurs ! 

Il aura pour cela besoin du savoir faire et de la motivation de nombreux bénévoles, indispensables à la réussite d’une manifestation comme celle-ci ! 

 

       Rappelons que Gérardmer avait déjà accueilli les Championnats de France UNSS et FFSU en 2009 et la Coupe de France MAIF en 2011 ! Deux événements organisés et réussis qui ont sans doute joué en la faveur du bassin pour l’attribution de cette compétition nationale. 

 

       Rendez-vous donc le 27 et 28 septembre 2014 sur les bords du lac pour vivre des courses pleines de suspens et d’adrénaline !!! 



0 commentaires

Championnats de zone bateaux longs - Lac de Vieilles Forges (08)

4x+ Minime Filles
4x+ Minime Filles

       Le club de Gérardmer se rendait ce WE à Charleville Mézières, pour les Championnats de zone Nord-Est.

Cette compétition est une étape obligatoire pour tout minime, cadet ou junior qui voudrait participer aux Championnats de France.   


       Ainsi, l’ASG était représenté en grand nombre ce we, puisque c’est plus d’une quinzaine de rameurs qui étaient engagés dans des coques allant du skiff au 8 !

Jean Marc Ruaux, Baptiste André et Arnaud Tixier assuraient l’encadrement.

 

       Les 5 premières embarcations de chaque catégorie étaient qualifiées pour les Championnats nationaux.

Le temps était au beau fixe, mais samedi, le vent soufflait en rafales sur le bassin. Les conditions étaient donc difficiles pour les rameurs.

Dimanche, en revanche, les conditions étaient idéales lors des finales.

 

       Les minimes, encadrés par Jean Marc Ruaux et Baptiste André, concourraient en 8 de couple pour les garçons et en 4 de couple pour les filles.

Le 8 minime garçons, emmené par Kevin Robert à la nage, au terme de 3 parcours assez difficiles, se qualifie malgré tout pour les Championnats de France en terminant 5ème.

Du côté des filles, le 4 de couple barré composé de Charlotte Picart, Laure Line Maurice, Iris Flammarion et Capucine Orly (bar. Lucas Bouclans)  réalise de beaux parcours et se qualifie également pour les Championnats (5ème place).

 

1x cadet (Tixier Paul)
1x cadet (Tixier Paul)

       Le cadet Paul Tixier, quant à lui, se qualifie facilement en terminant 2ème, derrière le rémois prétendant au titre de champion de France.

 

       Enfin, les juniors hommes, en 4 de couple (Simon Bonne, Clément Bonne, Luc Sessa et Guillaume Vercellone) se qualifient sans souci en gagnant ces Championnats de zone.

 

Félicitations à tous ! Place aux Championnats nationaux !!

 

Retrouvez toutes les photos <ici>

Retrouvez les résultats complets ci-dessous


Télécharger
Résultats Championnats de Zones BL - Les Vieilles Forges
Résultats des Championnats de Zone BL.pd
Document Adobe Acrobat 315.1 KB


0 commentaires

Régate Internationale de Ratzeburg (All)

       2 rameurs gérômois, Justine Lecomte et Thibault Lecomte, concouraient sous les couleurs de la France lors de la régate internationale de Ratzebourg (Allemagne).

       

       Cette compétition de niveau européen était l’occasion pour l’équipe de France moins de 23 ans de réaliser des parcours pour tester les différentes embarcations dans un niveau assez relevé (présence de bateaux ayant faits des podiums aux Championnats du monde les années précédentes).

 

       Justine Lecomte était engagée en double avec la rameuse Eléonore Dubuis. Elles gagnent leurs finales haut la main chaque jour, après avoir passés les séries qualificatives avec facilité.

 

       Thibault, de son côté, concourrait en 4 de couple. Belle prestation pour lui également puisque la coque termine 2ème lors des 2 parcours effectués, juste derrière un bateau qui ne concoure pas en compétition moins de 23 ans. Prestation qui promet de belles choses pour la suite en 4 de couple sénior B français !

 

       La prochaine étape pour ces jeunes rameurs séniors français sera le stage terminal de Bellecin, au mois de juillet, où chaque bateau travaillera intensément et être au meilleur niveau pour les Championnats du monde moins de 23 ans, qui se dérouleront cette année à Linz, en Autriche du 24 au 28 juillet !

 

Vous trouverez ci-dessous les résultats complet de la régate


Télécharger
Résultats Régate Internationales Ratzeburg (All)
Results_RI-Ratzeburg_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 378.8 KB


0 commentaires

Championnats de France UNSS et Universitaire

Podium FFSU 8+ Hommes
Podium FFSU 8+ Hommes

       L’Aviron, c’est un sport qui se pratique en compétition ou en loisirs, mais c’est aussi un sport pratiqué par de nombreux scolaires et étudiants. Fort de l’esprit d’équipe et de la cohésion que permet cette discipline, le sport est très prisé dans le milieu scolaire et universitaire.

En effet, les bateaux constitués pour l’occasion privilégiaient la longueur, comme le 4 de couple, le 4 de pointe avec barreur, le double et bien sûr, le bateau collectif roi de l’aviron : le 8 de pointe !

 

       Ainsi, le WE du 18 et 19 mai 2013 se déroulaient à Gravelines (Nord Pas de Calais) les Championnats de France Scolaires et Universitaires.  Même s’il n’existe pas à Gérardmer de pôle universitaire, de nombreux rameurs de l’ASG  se sont démarqués à Gravelines ce WE !


       Du côté du pôle universitaire de Nancy,  vivier incontestable de rameurs universitaires de toutes régions, les gérômoises Justine Lecomte et Agathe Troenlen participaient à la compétition en 8. Les étudiantes nancéennes gagnent avec brio !

 

       Du côté des étudiants hommes de Nancy, Thibault Lecomte et Quentin Sorigue en 8 également, sortent grand vainqueur avec ses coéquipiers !

 Quentin Pierre faisait parti du deuxième 8 universitaire nancéen et gagne la petite finale du week end (7ème au général).

Lucas Lenhard, quant à lui, concourrait en 4 de couple mixte (2 rameuses et 2 rameurs). Il se place en 2ème  position de la petite finale (8ème général).

Podium FFSU 4x Hommes
Podium FFSU 4x Hommes

       Pour finir, Lucas Winkelmann participait à la manifestation en 4 de couple avec son Lycée Henri Poincaré (Classes préparatoires à Nancy). Les 4 étudiants finissent vice champions !

 

       Enfin, l’Université de Savoie, où Pauline Lecomte s’est expatriée, a fait participer 3 embarcations aux Championnats de France. La gérômoise faisait parti d’un 4 de couple et les 4 étudiantes savoyardes terminent  vices championnes !

4x FFSU Femmes
4x FFSU Femmes

Félicitations à toutes et tous !! 

 

Résultats en détails UNSS et FFSU



0 commentaires

Régate de Gérardmer et Régate internationale de Savoie Mont Blanc

4x Juniors Homme
4x Juniors Homme

       Deux régates d’aviron se déroulaient ce week-end dans l’Est de la France.

       Commençons par la plus proche, celle de Gérardmer. Ce dimanche 12 mai, devait avoir lieu la traditionnelle régate, qui réunit une grande partie des rameurs de lorraine et des régions voisines.

Elle a malheureusement due être annulée le matin même, compte tenu des conditions météorologiques désastreuses pour la pratique de l’aviron (trop de vent !).


       La 2ème régate quant à elle, se déroulait sur les bords du lac d’Aiguebelette, aux portes de la Savoie. 

Ce bassin accueillera en 2015 les championnats de monde d’aviron, mais ce week end, ce n’était « que » la régate internationale de Savoie Mont Blanc qui s’y déroulait.

 

       La majorité des cadets, juniors et séniors gérômois y participaient et se sont confrontés, dans de meilleures conditions météorologiques qu’à Gérardmer, à des rameurs venus de la France entière, voir des pays voisins comme la Suisse.

Les courses se déroulaient sur 2 jours avec un classement indépendant pour chaque jour et 2 courses par jour : une série qualificative pour une finale.

 

       Le cadet Paul Tixier a participé à la compétition en skiff le dimanche et se classe 5ème de sa série. Malade pour l’occasion,  Il ne se qualifie malheureusement pas pour la finale.

Les juniors et séniors hommes, de leur côté, ont formés plusieurs bateaux pendant le week-end.

Le samedi, Luc Sessa et Clément Bonne concouraient en double junior et se qualifient pour la finale. Ils se classent en définitive 5ème.

Le samedi courrait également le 4 de couple sénior homme composé de Quentin Sorigue, Quentin Pierre, Guillaume Vercellone et Simon Bonne. Ils se qualifient également pour la finale et terminent 5ème également.

 

       Le dimanche, les juniors ont couru en 4 de couple (Simon Bonne, Luc Sessa, Guillaume Vercellone et Clément Bonne), le bateau dans lequel ils courront certainement lors des Championnats de France (fin juin). Ils se qualifient pour la finale et terminent à la 5ème place, en bord à bord constant avec les 5 premières embarcations. Belle course pour les gérômois. Les séniors hommes participaient à la régate en 2 de couple le dimanche. La paire Quentin Sorigue et Quentin Pierre se classent  12ème, à quelques centièmes de seconde de la qualification en finale.

L’autre double, composé de Lucas Lenhard et Aubin Léonard, se classe à la 29ème place.

 

       Enfin les séniores femmes étaient au nombre de 4. Elles se sont divisées en 2 doubles le samedi. Agathe Troenlen et Pauline Lecomte concourraient en double poids léger et se classent finalement 2ème. L’autre double, composé de Margot Brême et Marion Fetet, se classe à la 12ème place.

Le dimanche, les 4 filles ont formé un quatre de couple et se qualifient pour la finale, au terme de laquelle elles se classent 7ème.

 

       Cette compétition était l’occasion pour les gérômois de travailler dans les embarcations au bord desquels ils participeront aux Championnats de France le mois prochain !

 

Suivez les liens ci-dessous pour accéder aux résultats : 

 

Séries Samedi 11/05

Finales Samedi 11/05

 

Séries Dimanche 12/05

Finales Dimanche 12/05



0 commentaires

Coupe de France MAIF - Libourne (33)

8+ Cadet homme (Paul TIXIER au N°2)
8+ Cadet homme (Paul TIXIER au N°2)

       La Lorraine était en forme à Libourne (Sud Ouest) ce WE du 4 et 5 mai 2013 ! Pour la 22ème édition de la Coupe de France d’aviron MAIF, la région peut être fière de ses rameurs. Cette compétition, rappelons le, mets en concurrence les régions françaises en regroupant ses meilleurs rameurs dans des bateaux collectifs, que sont le quatre de couple ou le 8 de pointe. C’est un rendez vous festif et spectaculaire chaque année, où les catégories cadets, juniors et séniors s’affrontent.

 

       Les lorrains étaient une bonne centaine à être sélectionnés pour participer à cet événement, et parmi eux, les gérômois étaient de la partie. Ils ont effectué une semaine de stage à Bergerac avant de se diriger, dans la journée de vendredi, sur le bassin de Libourne pour débuter les compétitions.

 

       En cadet, Paul Tixier se trouvait dans une embarcation à 8 rameurs + un barreur. Les cadets hommes lorrains se placent sur la 3ème marche du podium. Admirable résultat pour le jeune gérômois ainsi que ses coéquipiers, puisqu’il disputait la sa première finale nationale !

4x Seniores femme (Justine LECOMTE au N°1)
4x Seniores femme (Justine LECOMTE au N°1)

       Du côté des juniores filles, on peut noter la participation de Delphine Bourquin entant que remplaçante du 8 lorrain qui se classe également 3ème !

Chez les juniors hommes, Luc Sessa concourrait dans le 8 lorrain qui se place 1er de la petite finale, soit 7ème au général.

       Enfin, du côté des finales séniors, les frères et sœurs Lecomte, Thibault et Justine, et Agathe Troenlen courrent respectivement dans le 8 sénior homme et le 4 séniore femme lorrain. Les hommes finissent sur la 2ème marche du podium, après un long  bord à bord avec les vainqueurs, et les femmes se placent également 2ème, légèrement plus en retrait dans la course.

8+ Seniors homme
8+ Seniors homme

       L’encadrement et l’entrainement des embarcations lorraines étaient assurés par les coachs lorrains, en particulier par les gérômois Arnaud Tixier pour les juniors femmes et par Baptiste André (et son collègue Yoan Picart, SN Nancy) pour les cadets hommes.

 

Bravo à tous, la Lorraine fut bien représentée à Libourne ! 


Vous pouvez retrouver ci-dessous les résumé des finales avec toutes les médailles Lorrinaine !!!



0 commentaires

Régate de Lauerz (Suisse) et de Charleville-Mézières (Ardennes) WE du 27/28 Avril

Cadet, Juniors et Seniors de l'ASG Aviron à Lauerz (SUI)
Cadet, Juniors et Seniors de l'ASG Aviron à Lauerz (SUI)

       Les rameurs compétiteurs de l’ASG aviron se sont scindés en 2 groupes ce w-e pour aller disputer d’un côté la régate de Lauerz, en Suisse, pour les catégories cadet, junior et sénior, et de l’autre côté, la régate de Charleville Mézières, dans les Ardennes, pour la catégorie minime. 

 

       A Lauerz, les gérômois ont fait fort, en se plaçant presque toujours sur le podium. Les courses se déroulaient sur 2000 mètres, dans un cadre que les gérômois découvraient puisque le club n’avait encore jamais participé à cette compétition. 

       Celle-ci a permis aux rameurs de s’entrainer sur ce format de course, aux compétitions futures en bateaux longs (double et quatre) ou en skiff pour le cadet participant (Paul Tixier). Les rameurs ont effectué 2 parcours sur le week-end, avec un classement indépendant pour chaque parcours. Cette compétition nationale regroupait certains des meilleurs rameurs suisses et offrait donc aux gérômois une concurrence dense. 

       En revanche, les conditions de course n’étaient pas idéales, le temps suisse n’a pas différé du temps vosgien ce WE, puisque la pluie, le froid et même le vent étaient au rendez vous. 

 

       Place aux résultats maintenant : En cadet, Paul Tixier concourrait en skiff et se classe le samedi 2ème et le dimanche 2ème. Belles prestations pour ce jeune rameur compte tenu du niveau de la compétition. 

       En junior, le samedi les 4 rameurs engagés courraient en quatre de couple et ils gagnent ! (Simon Bonne, Luc Sessa, Clément Bonne et Guillaume Vercellone). Le dimanche, ils ont couru en double et se classent respectivement à la première place (paire Simon Bonne/Luc Sessa) et à la septième place (paire Clément Bonne/ Guillaume Vercellone) sur 26 bateaux engagés. 

       En sénior enfin, du côté des hommes, Lucas Lenhard et Quentin Pierre ont ramé en double toutes catégories le samedi, ils se classent 5ème au général. De même, Lucas Winkelmann et Simon Bonne, en double poids légers, se classent 3ème au général. Le dimanche, les séniors étaient inscrits en quatre de couple, avec à son bord Luc Sessa, Lucas Lenhard, Quentin Pierre et Lucas Winkelmann. Ils terminent 9ème. 

       Du côté des séniores femmes, les soeurs Fetet (Claire et Marion) ont participé à la compétition en double le samedi et se classent 7èmes sur 11 embarcations. Les autres séniores présentes (Justine Lecomte, Delphine Bourquin, Agathe Troenlen et Pauline Lecomte) ont formé un quatre de couple durant les 2 jours de régate et se classent le samedi à la 2ème place et le dimanche à la 1ère place !

8x+ Minimes Garçons
8x+ Minimes Garçons

       A Charleville, dans les Ardennes, les minimes ont participé à la régate en 8 pour les garçons, et en double pour les filles. Belle prestation pour le 8 garçons puisqu’il se classe à la seconde place et course « de travail » pour la double minime fille, qui termine à la 10 ème place. La encore, les minimes s’entrainaient dans leur bateaux respectifs pour les échéances futures… 

 

Retrouvez les photos des minimes à Charleville <ici>

Retouvez les photos des cadet, juniors et seniors à Lauerz <ici>



0 commentaires

Championnats de France Bateaux Courts : Jour 3

Justine LECOMTE, 5ème
Justine LECOMTE, 5ème

3ème et dernière journée de championnats de France bateaux courts  ce dimanche 14 avril pour les rameurs à Brives la Gaillarde !

 

       Et voila, les Championnats de France bateaux courts 2013 se sont terminés sous un beau soleil ce matin, par des finales sensationnelles dans lesquelles  un parfum de nouveauté a soufflé.... En effet, les podiums séniors de cette année sont pour la plupart occupés par les séniors moins de 23 ans, qui assure donc la relève dans les futures équipes de France 2013. Cette année promet d’être riche en émotions lors des compétitions internationales… d’autant plus que les Vosges et plus particulièrement  Gérardmer risquent d’être concernés !

 

       En effet, ce matin, Justine Lecomte s’est classé 5ème meilleure skiffeuse séniore française toutes catégories au terme d’un bord à bord passionnant avec sa rivale Hélène Lefebvre, vice championne 2012,  et 4ème en 2013.

Thibault LECOMTE, 6ème
Thibault LECOMTE, 6ème

       Thibault Lecomte, de son côté, se classe 6ème  meilleur skiffeur sénior français poids léger, dans une course au niveau très relevé. Il prend un départ difficile, raccroche ses concurrents dans la mi-parcours mais se fait rapidement distancer dans la dernière partie de course. Admirable performance tout de même pour ce jeune sénior !

Tous 2 ont donc de fortes chances d’être sélectionné en équipe de France sénior pour cette saison 2013.

Agathe TROENLEN, 10ème
Agathe TROENLEN, 10ème
Luc SESSA, 11ème
Luc SESSA, 11ème

       Agathe Troenlen, quand à elle, courrait en finale B et se place finalement à la 4ème place. Au général, elle est donc la 10ème meilleure skiffeuse française poids léger ! Belle prestation pour la récente recrue du club.

 

       Enfin, Luc Sessa, qui a également disputé la finale B chez les skiffs juniors, se classe à la 5ème place, après une course admirable. Au général, celui-ci est donc 11ème meilleur skiffeur junior français !

 

       Arnaud Tixier, président du club et entraineur des juniors/séniors gérômois, est très satisfait de ces bons résultats , de même que tout le club de Gérardmer, qui était devant l’écran d’ordinateur ce matin pour la diffusion en direct des finales sur dailymotion  ! 


Retrouvez l'ensemble des résultats en suivant ce lien ou ci-dessous

Télécharger
Championnats de France Bateaux Courts - Résultats vendredi
2013ChFbc-res-vendredi.pdf
Document Adobe Acrobat 796.5 KB
Télécharger
Championnats de France Bateaux Courts - Résultats samedi
2013ChFbc-res-samedi.pdf
Document Adobe Acrobat 291.8 KB
Télécharger
Championnats de France Bateaux Courts - Résultats dimanche
2013ChFbc-res-dimanche.pdf
Document Adobe Acrobat 83.2 KB


0 commentaires

Championnats de France bateaux Courts : Jour 2

       Au programme aujourd’hui, il y avait tout d’abord les séries qualificatives en demi-finales pour le junior Luc Sessa. Celui-ci a assuré sa place pour l’après midi en finissant en 3ème position. Puis en fin d’après midi, il tente, lors de sa demi finale, de se placer dans le top 3, mais, au bout de 1500 mètres de course, il se fait distancer par les 3 premières embarcations et courra donc en finale B (classement des 6 aux 12 meilleurs bateaux de la catégorie) demain matin.


       Du côté des séniors, à 10h30, Agathe Troenlen a tenté tout du long de s’accrocher aux autres bateaux de sa demi finale, mais, terminant à la 6ème place, disputera finalement la petite finale ou finale B demain. Belle performance tout de même pour la séniore moins de 23 ans qui se classe d’or et déjà entre la 6éme  et la 12éme meilleure française de sa catégorie.

 

       Quand aux frères et sœur Lecomte, que de belles courses aujourd’hui, reflet et récompense des efforts passés !

En effet, ils se qualifient tous 2 en finale A en se classant en 3ème position, au terme de 2 courses riches en émotions, en bord à bord avec la 4ème place jusque sur la ligne d’arrivée! (Moins d’une seconde pour Justine Lecomte et 1.5 seconde pour Thibault Lecomte)

 

       Rendez vous demain pour ces 4 embarcations, Luc Sessa, en finale B à10h00, Agathe Troenlen en Finale B à11h20, Thibault Lecomte en finale A à11h50 et enfin Justine Lecomte en finale A à 12h10 !!

 

       Et attention, nouveauté cette année, les finales sont en direct vidéo sur dailymotion, le lien :

www.dailymotion.com/video/xyv9wp_live-championnats-de-france-d-aviron-2013-bateaux-courts_sport#.UWmOtkq24wEc



0 commentaires

Championnats de France Bateaux Courts : Jour 1

       4 ! C’est le nombre de rameurs gérômois partis disputer les Championnats de France Bateaux courts à Brive la Gaillarde (Sud Ouest) ce WE du 12 au 14 avril !

 

       Petit rappel : ces Championnats déterminent en grande partie la sélection en Equipe de France d’Aviron. Elle est donc attendue et redoutée par les rameurs, qui espèrent tous faire la meilleure place possible dans le but d’intégrer un collectif français. Les équipes de France se divisent en plusieurs tranches d’âge : L’équipe de France junior, l’équipe de France B (moins de 23 ans) et enfin l’équipe de France A (sénior).

 

       Nos rameurs ont donc pour objectif d’intégrer l’équipe junior pour Luc Sessa et l’équipe de France sénior B pour Justine Lecomte, Thibault Lecomte et Agathe Troenlen. (L’année dernière, Justine Lecomte et son frère avaient participé aux Championnats du Monde séniors moins de 23 ans à Trakai (Lituanie) avec l’équipe de France B!)

 

       Et pour leur premier jour de compétition sur le lac de Causse, tout va pour le mieux…

 

Ce matin, première course « tête de rivière » (départ toutes les 30secondes pour un parcours de 2000m) pour les 4 rameurs :

-       en skiff junior homme, Luc Sessa,

-       en skiff sénior homme poids léger, Thibault Lecomte,

-       en skiff séniore femme poids léger, Agathe Troenlen

-       et enfin, en skiff séniore femme toutes catégories, Justine Lecomte.

En se classant dans les 24 premiers de ce parcours, ils se qualifient tous pour les  séries éliminatoires.

 

       Cet après –midi se jouait les séries pour les séniors uniquement. Elles étaient  qualificatives pour les demi-finales !

Et une fois encore, les gérômois ont passé l’étape avec brio puisque tous les séniors  se qualifient pour les demis finales de leur catégorie. Pour ce faire, ils devaient se placer dans les 3 premiers de leur série. Ce fut chose faite pour nos 3 athlètes, qui terminent tous (quelle homogénéité!) à la 3ème place !

 

       La suite des réjouissances Demain, avec la série éliminatoire de Luc Sessa, à 10h30, puis les demis finales d’Agathe Troenlen, à 11h30, de Thibault Lecomte à 11h43 et de Justine Lecomte à 11h55 ! Suivez leur résultats grâce à ce lien :

 

http://www.avironfrance.fr/Resultats/Resultats.php?Regate=2013002




0 commentaires

Championnats de Lorraine - Pont-St-Vincent

Paul TIXIER en plein effort
Paul TIXIER en plein effort

       Les cadets et les minimes de l’ASG Aviron ont participé, ce dimanche 7 avril, aux Championnats de Lorraine à Pont Saint Vincent (Proche de Nancy).


       Les jeunes vosgiens étaient donc une quinzaine à se lever de bon matin pour aller affronter les autres clubs lorrains sur une manche qualificative suivie d’une finale de classement.


       Et bien leur en a pris, puisqu’en skiff cadet homme, Paul Tixier remporte le titre de champion de Lorraine, au terme d’un parcours admirable ! Cette distinction lui permettra certainement d’intégrer le collectif lorrain cadet homme, et de participer à la Coupe de France.

Paul TIXIER, champion de Lorraine
Paul TIXIER, champion de Lorraine
4x+ Minimes Filles
4x+ Minimes Filles

       Chez les minimes garçons, 2 bateaux gérômois étaient en lice : un 4 barré, composé de Anthony Pierrel, Paul Bottelin, Kevin Robert et Alan Gérard (barreur Raphael Ruaux) qui se classe 3ème, et une yolette, avec à son bord Hugo Carrula, Théo Bertholet, Thomas Coutret Lucas Frederic(barreur Florian Kaspar) qui eux terminent à la 2ème place. Ces derniers participaient pour certains à leur première compétition.

 

       Du côté des filles, le quatre de couple minime emmené par Laure Line Maurice  et ses coéquipières Capucine Orly, Iris Flammarion et Charlotte Picart  se sont classé 4ème.

 

       Les conditions météorologiques n’étaient pas excellentes, la bise a en effet soufflé toute la journée sur le bassin meurthe et mosellan.  Mais ce fut globalement une bonne journée pour les rameurs de l’ASG, coaché par Baptiste André.

 

Retrouvez toutes les photos <ici>

Retrouvez l'ensemble de résultats ci-dessous


Télécharger
Résultats Championnats de Lorraine 2013
RESULTATS Championnats Lorraine et Coupe
Document Adobe Acrobat 94.0 KB



0 commentaires

Championnats de Zones Nord-Est bateaux courts

Le bassin de 2000m de Gravelines (59)
Le bassin de 2000m de Gravelines (59)

       Les Championnats de zone bateaux courts de la zone Nord-est se sont déroulés ce week-end du 30 et 31 mars sur le bassin de Gravelines, dans le Nord Pas-de-Calais.

       Les gérômois étaient présents pour défendre leurs couleurs et tenter de se qualifier aux Championnats de France bateaux courts, qui auront lieu dans 2 semaines sur le lac du Causse, à Brives la Gaillarde, dans le Sud Ouest.

 

       Rappelons que ces Championnats ne sont accessibles qu’aux catégories juniors et séniors et que ceux-ci ne peuvent participer aux courses qu’en « bateau court », c'est-à-dire en skiff (seul) ou en deux sans barreur (2 personnes et une rame chacun).

Pour se qualifier, les compétiteurs doivent se placer dans les 5 premiers finalistes de leur catégorie dans leurs embarcations respectives.

Luc SESSA (1x JH), Champion de Lorraine, Champion de Zone et qualifié pour les championnats de France
Luc SESSA (1x JH), Champion de Lorraine, Champion de Zone et qualifié pour les championnats de France

       Du côté des juniors, on notera la belle performance de Luc Sessa, qui remporte la compétition en skiff et se qualifie donc facilement pour la suite.

Clément Bonne, qui participait également à la compétition en skiff, se classe à la 18ème place au général, sur plus de 34 participants.

Enfin, Aubin Leonard termine à la 30ème place.

       En deux sans barreur, la paire Simon Bonne et Guillaume Vercellone passe hélas à côté de la finale A (6 premiers des demi finales) et se classe à la 3ème place de la petite finale.

Du côté des filles maintenant, la juniore Delphine Bourquin courait elle aussi en skiff et se place en 7ème position.

Justine LECOMTE (1x SF), Championne de Lorraine, Championne de Zone et qualifiée pour les championnats de France
Justine LECOMTE (1x SF), Championne de Lorraine, Championne de Zone et qualifiée pour les championnats de France

       Les séniors gérômois quand à eux sont au nombre de 3 qualifiés pour les championnats nationaux, sans grande surprise :


- En skiff sénior homme poids légers, Thibault Lecomte réalise une belle seconde place, derrière le toulois Pierre Houin.

- Sa sœur, Justine Lecomte, remporte la course des skiffs séniores toutes catégories.

- Enfin, Agathe Troenlen se place également en seconde position chez les skiffs séniores poids légers.

       Pour les 2 autres rameurs, on notera l’admirable parcours de Quentin Sorigue, nouveau rameur de l’ASG aviron, blessé pour le WE, mais qui termine tout de même à une belle seconde place de la petite finale (8ème au général). Enfin, Quentin Pierre, en manque de son coéquipier Lucas Lenhard blessé pour la saison, courait en skiff et se place  2ème de la petite C (14èmeau général).

 

Toutes les photos du week-end sont <ici>

Tous les résultats détails sont disponibles <ici>




0 commentaires

Portes ouvertes à la cité scolaire de la Haie Griselle

       Cela fait maintenant 3 ans que la section sportive aviron existe au sein du collège et lycée de la Haie Griselle. Une section sportive existe également au collège de Granges-sur-Vologne.

 

       Allier sports et études est proposé depuis de nombreuses années à la cité scolaire de Gérardmer. En effet, cela fait plusieurs décennies que le "ski-étude" est présent à la Haie Griselle.

 

       Depuis quelques années, cette section sportive s'est vue renforcée avec l'arrivée de nouveaux sports dont l'aviron.

Bénéficiant d'un emploi du temps aménagé, les élèves inscrits en section sportive peuvent mener de front leurs études mais aussi leurs entrainements quasi quotidiens.

Et tout cela avec réussite ! Il suffit de regarder le taux de réussite au baccalauréat des élèves en section sportive : il flirte avec les 100% !!

 

Preuve qu'il est possible, avec du travail et de la volonté, d'avoir la tête et les jambes qui fonctionnent à plein régime !

 

 

       Pour tous ceux que cela intéresse, la Haie Griselle ouvre ses portes ce samedi 23 mars. Et bien sûr, l'ASG Aviron sera présent pour vous donner tous les renseignements souhaités si vous envisagez une rentrée 2013 en section sportive Aviron.

 

       Si vous ne pouvez pas vous déplacer ce samedi, n'hésitez pas à prendre contact avec nous ou l'établissement Gérômois, nous pourrons répondre à vos interrogations et vous expliquer plus en détails ce que représente une scolarité en section sportive.

 

       En attendant, vous trouverez ci-dessous une petite vidéo de présentation de la section sportive Aviron à Gérardmer.




0 commentaires

Tête de Rivière de Toul

       Pour les rameurs gérômois, rien de mieux qu’une « petite » tête de rivière pour reprendre en beauté la saison. C’est donc à Toul que ce sont rendus les compétiteurs cadets, juniors et séniors ce dimanche 10 mars 2013.

       Au programme de la journée, par un temps presque ensoleillé et sur un bassin calme, les compétiteurs devaient effectuer un parcours de 6000 mètres pour les juniors et séniors et 4000 mètres pour les cadets, en départs différés toutes les 30 secondes.

 

       Du côté des cadets, Paul Tixier, seul cadet du club participant, se classe 5ème sur plus de 20 skiffs, une belle performance !

En juniors, Le 2 sans barreur de Simon Bonne et Guillaume Vercellone termine à une honorable 5ème  place, après quelques difficultés de course.

En skiff, Luc Sessa, de retour de stage fédéral, prend la 2nd place à 2 secondes seulement du vainqueur gravelinois, alors que Clément Bonne termine 10ème suivi par  Aubin Léonard à la 15ème place.

Chez les juniores filles, la skiffeuse Delphine Bourquin se classe 8ème.

 

       Passons maintenant aux séniors, avec, en skiff séniore femme poids léger Agathe Troenlen, qui au terme d’une course bien gérée, s’empare du premier temps. Chez les hommes maintenant, le deux sans barreur composé de Quentin Pierre et Lucas Lenhard ne peuvent malheureusement pas aller jusqu’au bout du parcours, et sont donc contraints d’abandonner.

Notons également l’absence de Thibault Lecomte, qui préfère, suite à un mal de dos, s’économiser pour les échéances à venir…

Sa sœur, Justine Lecomte, a elle aussi réalisé une tête de rivière de 6000 mètres ce week end, mais du côté de Caen, en Normandie, pour se confronter à une concurrence plus dense. Elle se place finalement en 5ème  position.

 

       Mais quelles sont les prochaines échéances, si importantes dans la saison, pour les rameurs juniors et séniors du club ?

Ils se préparent tout d’abord pour les qualificatifs des Championnats de France Bateaux courts (participation uniquement en skiff ou en 2 sans barreur), appelés Championnats de zone, qui auront lieu à Gravelines dans un petit peu moins d’un mois (30 et 31 mars). S’ils sont qualifiés, ils pourront se confronter au niveau national à Brives la Gaillarde (Sud Ouest) lors des Championnats de France (12, 13 et 14 avril) et ainsi tenter d’obtenir une place dans les équipes fédérales juniors ou séniors !

 

Retrouvez l'ensemble des résultats ci-dessous


Télécharger
Résultats TDR Toul 10/03/13
TDR Toul 10.03.13 tps prono.pdf
Document Adobe Acrobat 58.9 KB



0 commentaires

Stage Bellecin : Dernière...

Le bassin...
Le bassin...
L'ASG Aviron au grand complet !!
L'ASG Aviron au grand complet !!

       A Gérardmer, ce n’est une surprise pour personne, le lac gèle ! Quel problème dès lors pour les usagers du lac, qui doivent trouver des solutions de substitution aux entrainements qu’ils ne peuvent plus faire sur l’eau. 

 

       Ainsi, comme chaque année, le club d’aviron s’est rendu sur le lac (non gelé !) de Vouglans, dans le Jura, du lundi 25 février au samedi 2 mars. 

 

       Les participants, une quarantaine de rameurs gérômois accompagnés des cadres du club, s'étendaient de la catégorie benjamin à celle de sénior. 

Au programme du séjour : sorties bateau, randonnée, sports collectifs, course à pied, musculation.... en fonction des âges! 

       Rappelons que la base multi activités de Bellecin accueille chaque année un certain nombre d’équipes de France, dont régulièrement celles d'aviron. 

       Nos rameurs étaient donc dans un cadre idéal pour pratiquer leur activité favorite, d’autant plus que les conditions étaient parfaites : soleil et bassin calme durant les 6 jours de stage. 

Le Pont de la Pyle, Lac de Vouglans.
Le Pont de la Pyle, Lac de Vouglans.
Les benjamins et minimes en 1/2 journée de repos
Les benjamins et minimes en 1/2 journée de repos

       Ce stage a permis aux plus jeunes (benjamins et minimes) de pratiquer ensemble un grand nombre d’activités, de l’aviron bien sûr mais aussi de la course à pied, des randonnées, des jeux d’équipe,… Et de profiter ainsi des nombreuses infrastructures de l’établissement. « Ce petit séjour a renforcé la cohésion du groupe » dixit Baptiste André. 

 

       Pour les cadets, juniors et séniors, les activités étaient moins variées, les échéances des compétitions qualificatives aux équipes de Lorraine et de France obligent. 

Une journée type pour ceux-ci débutait par un réveil musculaire à 7h, puis une sortie bateau de 16 ou 20 km le matin. Après un bon repas et une petite sieste, les rameurs repartaient pour un entrainement soit sur l’eau (également de 16 ou 20 km) ou en salle (musculation).

4x Juniors/Seniors Femmes
4x Juniors/Seniors Femmes
2- Juniors Hommes
2- Juniors Hommes

       La délégation gérômoise a donc passé une semaine de travail dans la convivialité, la bonne humeur et le partage sur les berges du lac de Vouglans. 

 

       Cerise sur le gâteau, les rameurs ont eu droit à la distribution des nouveaux vêtements techniques imprimés AS Gérardmer Avirion ! 

 

       Rendez vous l’année prochaine, même lieu, même période pour de nouvelles aventures jurassiennes. 

8x+ Minimes
8x+ Minimes
Les benjamins et minimes en Acro Gym
Les benjamins et minimes en Acro Gym
Le beau temps était de la partie...!!
Le beau temps était de la partie...!!


Retrouvez les nombreuses photos du stage <ici>




0 commentaires

Stage Bellecin : Première...

Les benjamins en action !
Les benjamins en action !

       Après un départ matinal de Gérardmer le lundi 25 février, une quarantaine de rameurs accompagnés des cadres du club ont pris la route pour les berges ensoleillées du lac de Vouglans, dans le Jura.

       Dès le lundi après midi, tous les participants ont pu découvrir ou redécouvrir le plan d'eau. Celui-ci, suffisamment vaste, permet de réaliser de longues sorties sans aller-retour répétés. 

       La délégation gérômoise venue en stage s'étend de la catégorie benjamin à celle de sénior, avec au programme  bateau, randonnée, sports collectifs, course à pied, musculation.... en fonction des âges!

 

       Rappelons que la base multiactivités de Bellecin accueille chaque année plusieurs équipes de France, dont régulièrement celles d'aviron.

Nos rameurs sont donc dans un cadre idéal pour pratiquer leur activité favorite, durant 6 jours.

 

Des nouvelles à suivre très bientôt.... 




1 commentaires

Tête de Rivière de Mulhouse

       Ce samedi 2 février 2013, l'ASG Aviron participait pour la seconde année consécutive à la tête de rivière de Mulhouse.


       Ils étaient une petite dizaine à avoir fait le déplacement pour participer à cette course très « suisse », puisque le club vosgien était l’unique club français présent !

       La course, en départ différé sur 6000 mètres pour les juniors et les séniors et 4000 mètres pour les cadets, a été marqué par la dominance des suisses. Ceux-ci jouaient en effet leur qualification en équipe nationale, alors que les gérômois profitaient de cette compétition pour travailler et accumuler de l’expérience pour les prochaines échéances…

 

       Parmi les compétiteurs du club, trois rameurs séniors hommes, Quentin Sorigue, nouvel recrue de l’ASG, Quentin Pierre et Lucas Lenhard se sont classés respectivement 45ème, 48ème et 56ème.

Du côté des séniors femmes, Agathe Troenlen termine 9ème sur 13 participantes.

Quand aux juniors, Clément Bonne concourrait en skiff, il se place à la 24ème place et son frère, Simon Bonne, formait une paire en 2 sans barreur avec Guillaume Vercellone. Ils se classent à une admirable seconde place, sur 10 embarcations.

       Du côté des filles, Delphine Bourquin, seule concurrente française dans sa catégorie, termine en  19ème position.

 

       Enfin, jeune cadet et également seul français dans sa catégorie, Paul Tixier réalise une course remarquable et termine au pied du podium, à la 4ème place.

 

Retrouvez les résultats complets ci-dessous

Simon BONNE et Guillaume VERCELONNE terminent 2ème
Simon BONNE et Guillaume VERCELONNE terminent 2ème

Télécharger
Résultats TDR Mulhouse 02/02/13
Résultats TDR Mulhouse 02:02:13.pdf
Document Adobe Acrobat 268.4 KB



0 commentaires

Assemblée Générale de l'ASG Aviron

Les membres du club s'étaient réunis en nombre
Les membres du club s'étaient réunis en nombre

Texte : Quentin GEOFFROY  (GérardmerInfo)     

 

       C’est désormais bien établi et l’année écoulée ne viendra pas noircir le tableau : l’ASG aviron est définitivement un club aux bases solides qui se développe lentement mais sûrement, inexorablement même.

 

       Une ascension qui n’est pas pour déplaire à son président Arnaud Tixier et son équipe. Tous pouvaient avoir le sourire et se féliciter de l’excellente dynamique de la structure sportive qu’ils font avancer chaque jour avec le soutien des bénévoles et membres du club. Un noyau dur, un ciment qui constitue sans doute la marque de fabrique de l’aviron en Perle des Vosges. Un de ses lieux où se retrouvent ceux qui souhaitent vivre et voir autre chose que la soupe servie quotidiennement à la téloche (voir vidéo), et on les comprend lorsque l’on prend le temps de contempler notre beau lac et nos belles montagnes !

 

       Aujourd’hui, l’aviron c’est 94 rameurs dont 35 loisirs (une section qui se porte à ravir) qui cohabitent parfaitement. C’est aussi des sorties, des soirées, des compétitions et bien sûre des résultats sportifs toujours remarquables. Les compétiteurs ont une fois de plus brillé la saison dernière : « Brillé d’argent aux Frances pour Simon, Luc, Quentin et Lucas en quatre de couple junior, dans une course où ils ont fait, pour beaucoup d’observateurs, la surprise. Honnêtement je les voyais sur le podium mais sur la troisième marche. Ils ont su hausser leur niveau le bon jour, allant même jusqu’à faire douter les niçois dans les derniers mètres. Brillé d’argent aux championnats du monde moins de 23 ans pour Thibault en quatre de couple poids légers. C’est la première médaille internationale du club pour vous dire toute sa saveur », précisait ainsi Arnaud Tixier lors des assises annuelles du club.

Arnaud TIXIER, Président du club
Arnaud TIXIER, Président du club

 

       Club qui grandit donc, avec tout ce que cela implique : l’ASG Avrion commence malheureusement à être un peu à l’étroit dans ses locaux : « Nous sommes hébergés par la Ville qui a agrandi il y a quelques années nos locaux. Mais ce n’est plus suffisant ni même décent : regardez les vestiaires hommes un samedi, il y a des sacs jusque sous les urinoirs. Nous avons demandé l’agrandissement des vestiaires et la construction d’un hangar par la commune. Cela a été évoqué en réunion de cadrage budgétaire récemment », a annoncé le président du club. Affaire à suivre de près comme on dit.

 

       Et de conclure : « Il nous faut aussi des moyens humains : Je citerai Baptiste pour le travail excellent qu’il fournit. Il est devenu incontournable, nous ne pourrions nous passer de lui. Sachons là aussi garder sa motivation intacte et consolider son salaire dans les années à venir. Et puis nos bénévoles, tous nos bénévoles : merci, merci, merci à vous pour le temps passé, pour la transmission de votre savoir, pour le coup de main. Nous ne le répéterons jamais assez. Sans vous nous ne sommes rien ».


Retrouvez ci-dessous un extrait vidéo du rapport moral du président Arnaud TIXIER


Les photos sont également disponibles <ici>





1 commentaires

Récompenses aux sportifs de la Ville de Gérardmer

       Ce samedi soir à la mairie de Gérardmer, en présence du maire Jean-Paul LAMBERT et d’Huguette DORNEAU adjointe aux sports, se déroulait l'habituelle remise de récompenses aux sportifs locaux dits de « Haut Niveau ».

 

       La citation de tous les jeunes espoirs et plus, s'est passée dans une ambiance conviviale en présence des familles et des responsables de club.

 

            Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain pour certains et surtout sur les multiples terrains de sport où ils pratiquent tous l’excellence. Les médailles devraient se multiplier et les athlètes porter très haut les couleurs de leur club et de la ville de Gérardmer.

 

       L'ASG Aviron a été cité de nombreuses fois grâce à plusieurs rameurs et rameuses récompensés pour leurs résultats dans le cadre fédéral (national et international), mais aussi dans le cadre scolaire en aviron et en aviron indoor.

 

Ont été cités pour l'aviron : 

Justine Lecomte, Lucas Winkelmann, Luc Sessa, Thibault Lecomte, Delphine Bourquin,  Quentin Pierre et Simon Bonne.




0 commentaires

Championnats d'académie UNSS Aviron Indoor

Equipe Lycée Garçon, vainqueur du challenge Fish & Rowing
Equipe Lycée Garçon, vainqueur du challenge Fish & Rowing

       Il est 7h00 du matin à la Halle des Sports, une cinquantaine de collégiens et lycéens de Gérardmer et Granges-sur-Vologne prennent le car direction Verdun pour les championnats d'académie UNSS d'ergomètre.

 

       La journée sera longue et fatiguante pour tous. En effet, il faut minimum 3h de bus pour se rendre à Verdun et ainsi retrouver tous les autres participants des établissements lorrains. Ce qui ne représente pas moins de 500 jeunes !!

500 rameur lorrains étaient présent à Verdun
500 rameur lorrains étaient présent à Verdun
Equipe fille du collège de Granges en plein effort !!
Equipe fille du collège de Granges en plein effort !!

       De plus, il est difficile de trouver un temps calme pour les rameurs car les activités s'enchainent (les équipes sont composées de 4 rameurs) :

 

- un relais de 2000m à parcourir sur 1 ergomètre, soit 500m par rameur

 

- une épreuve d'endurance de 1000m par équipe

 

- le jeu du "poisson" sur l'érgomètre où il faut adapter sa façon de ramer en permanence

 

- un sprint, uniquement pour les lycées, de 500m (les équipes sont, pour cette épreuve, composées d'une fille et d'un garçon)

 

 

       On peut dire que les élèves issus des établissements de Gérardmer et Granges ont fait bonne figure (cf résultats ci-dessous). La plupart d'entre eux font partie des sections sportives.

 

       A noter, en aparté, que certains rameurs de l'ASG Aviron ont également participé la semaine passée aux championnats d'académie UNSS de cross-country, et se sont brillament qualifiés pour les championnats de France UNSS qui se dérouleront à Caen.

 

Félicitations à eux ! 

 




0 commentaires

Tête de rivière de Metz : nouveau format !

Près de 45 rameurs loisirs et compétiteurs ont fait le déplacement à Metz
Près de 45 rameurs loisirs et compétiteurs ont fait le déplacement à Metz

       Les déplacements de l’ASG Aviron se font généralement soit entre compétiteurs, soit entre loisirs. Ce dimanche 25 novembre 2012, c’est bien les 2 publics du club (un déplacement de 45 rameurs !) qui ont participé à la tête de rivière de Metz en yolette et en 8.

 

       Malgré des conditions peu propices à la pratique de l’aviron, le bassin était en effet très agité, la compétition s’est bien déroulée pour cette première édition du nouveau format de la tête de rivière de Metz. Les années précédentes, on se rappelle que la course se déroulait principalement en skiff et 2- pour les catégories cadets, juniors et séniors, alors que les petites catégories et les loisirs ramaient déjà en bateaux longs (yolette). Cette année, tous concouraient en 8 ou en yolette.

La convivialité et l’esprit d’équipe étaient donc de mise ce dimanche sur la Moselle.

Au premier plan le 8x+ Loisirs et au second le 8+ seniors femmes
Au premier plan le 8x+ Loisirs et au second le 8+ seniors femmes
4Yx+ Minimes Garçons, 3ème
4Yx+ Minimes Garçons, 3ème

       Commençons par les séniors : La distance était de 8 kilomètres avec un départ différé toutes les 20 secondes, dans des bateaux de 8 personnes et un barreur.

 

       Le 8 de pointe mixte composé de rameuses juniores et séniores, mais également de 2 rameurs, dont le président du club Arnaud Tixier, qui renouait avec les joies de la compétition pour la journée, se classe 2ème.

 Il est suivi du 8 de couple mixte composé de 8 rameurs loisirs gérômois (dont à la nage Jean Claude Charpentier) à la 5ème place.

Le 8 sénior hommes enfin, emmené par Simon Bonne et composé de juniors et de séniors, réalise une belle performance en se plaçant 3ème, derrière des bateaux de clubs uniquement « séniors ».

 

       Du côté des minimes, les courses étaient d’une distance de 6 kilomètres, en yolette (gros bateau de 4 personnes et un barreur). Chez les garçons gérômois, le bateau emmené par Anthony Pierrel termine à une admirable 3ème place. En 12ème position, suit l’autre yolette 100% gérômoise et à la 13ème place se classe une yolette messine/gérômoise.

Chez les filles, Laura Line Maurice a emmené la yolette de l’ASG à la 4ème place.

 

       Enfin, les 2 cadets qui participaient à la compétition sont montés dans une yolette mixte Gérardmer/Metz et se classent 5ème.

 

Retrouvez toutes les photos de la journée <ici>

Tous les résultats ci-dessous


Télécharger
Résultats de la TDR de Metz - 25/11/12
2012-11-25_TDR_Metz_Cat.pdf
Document Adobe Acrobat 81.3 KB


0 commentaires

L'hiver arrive et les loisirs n'oublient pas de s'entrainer...!!

       Avec l'hiver qui arrive gentillement sur Gérardmer, les sorties en bateaux se font de plus en plus rare, même si dernièrement, nous avons pu bénéficier d'un temps clément et d'un plan d'eau très apprécié des rameurs.

 

       Le groupe de loisirs du club de Gérardmer ont repris, suite aux vacances de la toussaint, l'entrainement hivernal : sortie en bateau le week-end, mais aussi la préparation physique au gymnase Kleber tous les jeudis soir.

 

       Ils n'ont jamais été aussi nombreux au sein du club !! Preuve que l'ambiance est bonne.

En effet, ce jeudi il étaient une petite vingtaine à se retrouver au gymnase Kleber pour la séance hebdomadaire de PPG (Préparation Physique Générale).

 

       Nous les retrouverons ce dimanche pour la traditionnelle tête de rivière de Metz: 8 kms en 8 de couple avec barreur.

 

Bon courage à eux !!



0 commentaires

Challenge du Jeune Rameur, Jour 1 - Epinal

       Encore une belle journée d'automne ce samedi 17 novembre à Epinal à l'occasion de la première journée du "Challenge du Jeune Rameur".

 

 

       Les rameurs lorrains se retrouvaient sur deux sites : 

 

- Belleville-sur-Meuse pour les clubs de Verdun, Belleville, Metz et Pont-à-Mousson

- Epinal pour les clubs de Nancy, Epinal et Gérardmer.

 

 

       Des équipages de 5 rameurs se sont affrontés sur sur 4 épreuves ludiques et éducatives : 

 

- Propulsion en yolette, le but était d'effectuer une certaine distance avec le moins de coups de rame possible,

- Une course en yolette,

- Une épreuve en bateau individuel où chaque rameur devait trouver une affiche avec 4 dessins de déchets, les mémoriser pour ensuite accoster et aller retrouver leurs 4 images parmis d'autres et les placer dans les bonnes poubelles de tri (Recyclable, non-recyclable, compost, verre ou papier),

- Un parcours chronométré en relai. Chaque rameur devait placer au bon endroit et dans le bon sens un élément du bateau (pelles tribord et babord, planche de pied, coulisse...).

 

       Près de 75 rameurs étaient présents sur le site d'Epinal, la météo favorable à permis à tout le monde de s'exprimer dans de bonnes conditions.

Un goûter pour tous à été servi pour clôturer cette journée.

 

       Les résultats doivent maintenant être mis en commun et compliés entre les deux lieux d'activités.

 

       Rendez-vous est pris pour la seconde journée qui se passera dans les clubs le 19/01/13 et pour la finale à Pont-à-Mousson le 23/02/13.

 

            Les meilleurs pourront alors éspérer participer à la finale nationale le week-end du 18 et 19 juin 2013 sur un lieu qui reste encore à définir.

 

Retrouvez les photos de la journée <ici>

Retrouvez les résultats de la journée ainsi que le classement provisoire de clubs ci-dessous.


Télécharger
Classement par équipe CJR Jour 1
CJR 2012 - J1 54-88 classement par équip
Document Adobe Acrobat 473.3 KB
Télécharger
Classement Provisoire CJR 2013
Classement provisoire CJR 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 45.6 KB



0 commentaires

Tête de Rivière de Toul

Belle performance pour Paul TIXIER, 2ème cadet
Belle performance pour Paul TIXIER, 2ème cadet

       Chaque année, le 11 novembre est attendu avec « impatience » et appréhension par les compétiteurs de l’ASG Aviron.


       Ils participent à la tête de rivière de Toul, compétition presque mythique pour tout rameur du Grand Est qui se respecte.

 

       Elle marque en effet le début de la saison hivernale et se déroule toujours en skiff (ou en deux sans barreur) sur une distance de 6km pour les juniors/ séniors et 4 km pour les plus jeunes (cadets). Un format de course particulièrement redouté par les participants car s’appuyant beaucoup sur l’endurance et la force mentale.

 

       Ce dimanche étaient réunis un bassin calme et  un temps sec, ce qui a favorisé les belles performances d’entrée en matière de nos rameurs gérômois !

 

       En séniore femme  toutes catégories, Justine Lecomte obtient le 1er chrono, et Agathe Troenlen, dans la catégorie poids légers, se place 2ème.

Quand au frère Thibault Lecomte, courant dans la catégorie sénior hommes poids léger, il se classe 4ème sur 16 concurrents. Chez les séniors hommes toutes catégories, on peut également noter la 16ème place de Quentin Pierre, suivi à la 17ème place par Lucas Lenhard.

 

       Du côté des juniors hommes, le niveau était très dense, c’est donc une belle performance  qu’a réalisé Luc Sessa en se classant 3ème. De même, Simon et Clément Bonne se sont admirablement battus et terminent à la 16ème et 20ème place. Enfin, Guillaume Vercellone se place 23ème.

La cerise sur le gâteau fut certainement la course de Paul Tixier, en skiff cadet homme. Il termine à la 2ème place, sur plus de 30 concurrents, dans une catégorie où le niveau est également dense. 

 

Toutes les photos <ici>

Les résultats complets ci-dessous



Télécharger
Résultats TDR Toul 11/11/12
TR Toul 11:11:2012.pdf
Document Adobe Acrobat 79.2 KB



0 commentaires

Stage départemental minimes

Le groupe des minimes au complet
Le groupe des minimes au complet

       Après les jeunes espoirs français qui participaient au stage "Jeunes Talents", ce sont les futurs pousses de l'aviron qui se sont retrouvés à Gérardmer pour un stage départemental.

 

       Le département des Vosges compte 2 clubs d'aviron : L'AC Epinal et l'ASG Aviron.

 

       Ce sont donc 20 minimes, garçons et filles, qui sont venus s'entrainer au club de Gérardmer pendant 2 jours et demi sous la houlette de Baptiste ANDRE, le salarié du club.

 

       Le temps n'a pas toujours été de la partie, il a donc fallu s'adapter.

Au programme : Une journée complète de bateau et une journée de sports collectifs et préparation physique.

Lors de la dernière demi journée, le groupe s'est divisé en 2 pour se succéder à des défis à l'ergomètre et une mini formation sur le code des régates dispensée par une arbitre du club de Gérardmer.

 

       Ces jeunes vont maintenant retrouver le chemin de la rentrée et des entrainements dans leurs clubs respectifs. Nous les retrouverons certainement tout au long de l'année lors des compétitions régionales voire nationales.

 

Retrouvez toutes les photos du stage <ici>





0 commentaires

Stage Jeunes Talents

       Pendant les vacances de la Toussaint, le club de Gérardmer a accueilli 7 rameurs, dans le cadre du stage national des Jeunes Talents.

       Ces rameurs, choisis par la Fédération selon des critères physiques et physiologiques (taille, poids, envergure, puissance, endurance, VO2 ...), ont donc profité de notre lac pour s'entrainer pendant une semaine. 

       Ils étaient encadrés par Arnaud TIXIER, assisté par la CTR Aquitaine, Camille RIBES et un conseiller technique national de la FFSA, Pascal MOREL. 

       Au programme beaucoup de sorties en bateau, un test ergométrique et des test physiologiques effectuées par Hugo MACIEJEWSKI (thésé en physiologie, cadre technique à la FFSA et membre du secteur "aide à la performance - Physiologie de l'entrainement" à la FFSA)

 

Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation du groupe "Jeunes Talents" de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron.





0 commentaires

L’Armadacup, LE rendez vous du skiff à Bern…!

Près de 300 skiff au départ des 9kms de l'Armada Cup...
Près de 300 skiff au départ des 9kms de l'Armada Cup...

       Belle brochette de rameurs gérômois sur le départ de l’Armadacup ce samedi 27 octobre 2012 !

 

       Pour la toute première fois, l’ASG Aviron participait à ce rendez vous atypique qui se déroule chaque année sur les berges de l’Aar, à Bern, en Suisse.

 

Atypique… Pourquoi ?

 

       Tout d’abord, l’Armadacup est une compétition internationale d’une distance de 9 kilomètres avec des clubs originaires d’Allemagne, de Suisse, de France, mais aussi d’Italie, de Grande Bretagne, d’Estonie, de Lituanie, de Croatie…. Le niveau est très élevé puisque de nombreux rameurs faisant partis d’équipes nationales y participent.

 

       Ensuite, le format de course est pour le moins exceptionnel !

Le seul bateau admis dans cette compétition est le skiff, mais le plus impressionnant reste le fait que tous les bateaux, toutes catégories confondues, c'est-à-dire 230 rameurs, partent sur un même signal de départ!

       Pour leur découverte de la manifestation, les gérômois ont représenté les couleurs de la ville de manière exemplaire !

 

       Aux résultats scratch, le grand vainqueur est le Suisse Nico Stahlberg, avec un chrono de 33 minutes et 21 secondes !

 

       Thibault Lecomte obtient quant à lui le premier temps français (classement scratch 36ème), avec un chrono de 37 min et 30 secondes. Belle performance au vue du niveau global.

Un autre rameur sénior de l’ASG le suit à un peu plus d’une minute : Lucas Lenhard (54ème). Viennent ensuite s’ajouter au classement 2 juniors du club : Luc Sessa (55ème) et Simon Bonne (58ème). Ceux-ci finissent dans leur catégorie respective à de belles 10ème et 12ème places sur 44 rameurs.

 

       Quentin Pierre, un autre sénior homme de l’ASG, se place à la 99ème place. Clément Bonne (junior) termine 111ème et Paul Tixier, cadet (15-16 ans) se classe 118ème  au général et 15 chez les moins de 17ans, c’est une très belle performance pour lui.

 

       Chez les filles, Justine Lecomte (séniore femme) termine à la 128ème place scratch et à la 3ème place chez les séniores femmes – de 23 ans, résultat également admirable pour elle. 

 

       Le junior Guillaume Vercellone se place ensuite 146ème, puis Delphine Bourquin 161ème  et admirable gagnante chez les filles de moins de 17ans. La nouvelle recrue séniore de l’ASG, Agathe Troenlen, se place dans les mêmes temps que celle-ci. Pour finir, Marion Fetet ferme la marche à la 180ème place.

 

       Bravo à tous pour ces résultats et certainement à l’année prochaine pour une nouvelle édition de l’Armadacup!

 

Toutes les photos et vidéos de la journée <ici>

Les résultats scratch et par catégories ci-dessous

Télécharger
Résultats scratch ArmadaCup 2012
Scratch Aramada Cup 2012 - Skiff.pdf
Document Adobe Acrobat 121.6 KB
Télécharger
Résultats par catégories Armada Cup 2012
Résultats Armada Cup 2012 - Catégories.p
Document Adobe Acrobat 127.8 KB



1 commentaires

Coupe REGA - Pont-à-Mousson

Groupe des rameurs et entraineurs
Groupe des rameurs et entraineurs

       Les rameurs gérômois se sont déplacés en masse ce dimanche 21 octobre pour la traditionnelle coupe REGA à Pont à Mousson, la grande fête du bateau long en Lorraine.

       Au total, plus de 30 rameurs, 3 coachs et de fervents supporters tels que les parents se sont rendus sur les bords du bassin mussipontain !

Les courses se déroulaient dans des embarcations de 4 et  8 rameurs.

Les gérômois n’ont pas démérité,  puisque l’ASG se classe 5ème au classement des clubs général, avec de nombreuses victoires à son actif.

 

       Les benjamins, tout d’abord : ils gagnent admirablement leur course de démonstration en yolette (2 filles et 2 garçons avec à la nage Raphael RUAUX + un barreur). 

8x+ Minimes garçons
8x+ Minimes garçons

    Les minimes garçons, quand à eux, étaient au nombre de 8. En yolette, le bateau emmené par Anthony PIERREL remporte également  la course. 

En 4 de couple barré, c’est la 2ème place que prennent les 4 autres rameurs, avec à la nage Hugo CARRULA. Pour finir, ces 8 jeunes ont concourus en 8 de couple, et ont dépassé largement leurs adversaires pour terminer sur la plus haute marche du podium. 

       Du côté des minimes filles, la yolette gagne encore une fois la course, avec à sa nage Laura-Line MAURICE. Les 4 filles ont également courus en 8 de couple mixte Gérardmer/Metz et se sont classées 2èmes.

       Chez les cadets, seul Paul TIXIER participait à la régate. Il a rejoint un 4 de couple mixte Nancy/Epinal/Gérardmer qui se classe à la 6ème  position.

En cadette, 2 gérômoises étaient présentes, elles ont concouru en yolette mixte Metz/Gérardmer et ont terminé la course à la 3ème place. 

8+ Juniors/Seniors hommes
8+ Juniors/Seniors hommes

       Les 8 juniors/séniors hommes, dans les mêmes embarcations pour l’occasion, se sont quand à eux battus en 4 de couple tout d’abord, avec à la 4ème place le bateau emmené par Simon BONNE et à la 5ème place celui emmené par son frère, Clément BONNE. Puis vint la course en 8 de pointe, au terme de laquelle les rameurs se sont placés en 5ème position.

       Du côté des dames, un 4 de couple concourrait avec à sa nage Margot BREME. Il gagne sa course de façon magistrale.  

4x Seniors Femmes
4x Seniors Femmes

 

Retrouvez toutes les photos de la journée <ici>

 

Résultats complet à télécharger ci-dessous


Télécharger
Résultats complet coue REGA 2012
Resultats_Coupe_REGA_2012.pdf
Document Adobe Acrobat 236.3 KB



0 commentaires

Régates sprint - Verdun

Le groupe minimes et cadettes à Verdun
Le groupe minimes et cadettes à Verdun

       Ce dimanche 7 octobre 2012, une vingtaine de jeunes rameurs gérômois se sont rendus à Verdun, dans la Meuse, pour disputer la traditionnelle régate sprint automnale. 

 

     Grand beau temps et bons résultats d’ensemble pour nos compétiteurs ! 

Toutes les courses se déroulaient sur 500 mètres par manche de 3 ou 4 avec un classement au temps pour déterminer les vainqueurs. 

 

       Chez les minimes garçons, le 8 de couple composé de Anthony PIERREL, Alan GERARD, Kevin ROBERT, Hugo CARRULA, Paul BOTTELIN, Theo BERTHOLET, Theo DAUBINET, Antoine STRASBACH et à la barre Raphaël RUAUX se hisse à la première marche du podium. 

Le double (Gabriel ANSART, Antoine STRASBACH) termine quand à lui à la 6ème place. 

En Quatre de couple, Kevin ROBERT, Theo BERTHOLET, Hugo CARRULA, Paul BOTTELIN et à la barre Theo CLAUDEL remportent également le classement au temps ! 

Enfin, comme le dit le dicton « jamais 2 sans 3 », le quatre yolette termine lui aussi premier avec Anthony PIERREL, Alan GERARD, Theo DAUBINET, Gabriel ANSART et à la barre Raphaël RUAUX. 

8x+ Minimes Garçons
8x+ Minimes Garçons
4x+ Minimes Filles
4x+ Minimes Filles

       Du côté des minimes filles, le double composé de Charlotte PICART et Laura-Line MAURICE finit 2ème, suivi à la 4ème place par celui composé de Chloé CUNY et Capucine OLRY et à la 6ème place de celui d’Iris FLAMMARION et de Manon REGNIER. 

En Skiff, charlotte PICART se classe 3ème et Laura-Line MAURICE 5ème

Et en quatre de couple, Capucine OLRY, Chloé CUNY, Iris FLAMMARION, Manon REGNIER et à la barre Théo Claudel se placent à une admirable 4ème place. 

 

       Pour finir, les 2 cadettes participantes à la régate, Ludivine PERRIN et Morgane LEMARQUIS se classent respectivement 9ème et 10ème en skiff, et 10ème en double. 

 

       Les jeunes rameurs ont eu la chance de pouvoir rencontrer Germain Chardin sur les bords du bassin meusien, l’un des actuels meilleurs rameurs français et licencié au Cercle Nautique Verdunois. (Participation aux jeux olympiques et médaillé d’argent !). 

Chose d’autant plus impressionnante que bon nombre de ces jeunes sportifs gérômois participaient ce dimanche pour la première fois à une compétition régionale ! 

 

Toutes les photos de la journée <ici>

Tous les résultats <ici>


Télécharger
Résultats Régates Sprint Verdun - 07/10/12
Resultats_regate_de_Verdun_2012.pdf
Document Adobe Acrobat 114.6 KB



0 commentaires

Championnats de France séniors et critériums nationaux handiaviron et vétéran 2012 à Mantes la Jolie

2x SH Lucas LENHARD et Ludovic RUAUX au départ
2x SH Lucas LENHARD et Ludovic RUAUX au départ

       Vendredi 28 septembre au petit matin, une quinzaine de rameurs et coach s’étaient donnés rendez vous au club de Gérardmer… direction le bassin de Mantes la Jolie, situé en banlieue parisienne. Il a été le théâtre durant ce WE du 28 au 30 septembre des championnats de France séniors et critériums nationaux handiaviron et vétéran 2012 !

 

       Bonnes performances générales pour les compétiteurs de l’ASG, qui sont repartis satisfaits de leurs résultats du WE.

       Chez les vétérans, un bateau gérômois était en lice en double vétéran homme : Jean Marc Ruaux et Jean Claude Charpentier se sont classés à une admirable 6ème place en quart de finale, sur 30 bateaux participants, ils terminent donc 24èmes.

       Du côté des séniors, belles courses dans l’ensemble pour des bateaux qui manquaient d’expérience et d’entrainement dans leurs compositions.

       Lucas Lenhard et Ludovic Ruaux, en double sénior homme, sortent de la compétition lors des repêchages des séries qualificatives pour les demis finales. Ce bateau-ponton (peu d’expérience) a fait preuve d’une belle combativité durant les championnats.

 

       En 4 de couple sénior homme, les juniors Quentin Pierre, Guillaume Vercellone, Clément Bonne et Simon Bonne, surclassés pour l’occasion, se sont également arrêtés après une course de repêchage pleine de suspens. Jusqu’aux 1000 mètres, le bateau était au bord à bord, mais la jeunesse des rameurs et le manque d’expérience du bateau ont eu raison de la qualification de la coque. « C’est une belle performance pour un bateau qui reste à travailler » dixit Arnaud Tixier.

 

       Thibault Lecomte et Lucas Winkelmann concourraient quand à eux en double sénior poids légers (moins de 70kg). Ils accèdent à des demis finales au niveau très élevé, et se qualifient pour la finale B, dans laquelle le bateau termine à une très belle 3ème place, soit 9èmes au classement général.

 

       Enfin, Justine Lecomte et Marion Fetet participaient aux championnats en double séniore femme. Comme le double Poids Légers, elles se classent 3ème de la finale B dans une catégorie où la concurrence était rude. Elles réalisent leur meilleure course lors de leur finale.

Le bassin de Mantes-la-Jolie
Le bassin de Mantes-la-Jolie


0 commentaires

Traversée de Paris à la rame

       Cinq de nos rameurs loisirs ont participé à la traversée de Paris à la rame ce dimanche 23 septembre. Voici leurs impressions et un petit résumé de leur aventure :

 

       " Des rameurs de Chicago, de Barcelone, d'Irlande, d'Allemagne, des Pays-Bas ... et du club de Gérardmer ! 1000 personnes, 200 embarcations, yolettes, yoles de mer...

       Impressionnant tout ce monde sur l'eau dans la nuit, aidés par des bénévoles hyper efficaces du magnifique club tout neuf de l'ACBB -Boulogne-Billancourt.

       7h00, et c'est parti pour 30 kms de parcours parfois un peu agités, mais pas trop puisque la navigation fluviale est arrêtée l'espace de quelques heures pour l'évènement. Des ponts aux noms évocateurs de plus en plus beaux : pont Mirabeau "Sous le pont Mirabeau coule la Seine...", pont Alexandre III, pont Neuf...à noter que le zouave du pont de l'Alma avait les pieds au sec, et nous également puisque le temps fut clément.

       Découvrir ainsi notre capitale a un charme indéniable. Une expérience que nous vous recommandons et qui est à la portée de tous les loisirs du club, il suffit de s'entrainer un peu avant.

       Et maintenant, nous sommes prêts pour... le Canal du Midi ? la randonnée des 3 frontières ? Savoie-Bugey ? la Vogalonga de Venise ? Vous êtes partants aussi? "

               Alain Bonne, Murielle Colin, Philippe et Céline Colin, Martine Longhi

Retrouvez toutes les photos de la journée <ici>



0 commentaires

Régate Sprint - Belleville-sur-Meuse

La délégation de l'ASG Aviron à Belleville
La délégation de l'ASG Aviron à Belleville

       A Belleville sur Meuse, ville voisine de Verdun, se déroulait ce dimanche 16 septembre la traditionnelle  régate sprint (300m).

       La compétition était ouverte à tous, de la catégorie benjamin  à celle de vétéran.

 

       L’ASG Aviron a choisit de ne faire participer que les rameurs benjamins et minimes, du fait du format de course particulier.

En effet, par ce dimanche ensoleillé, chaque participant devait monter sur l'eau pour une première course, les séries, et remonter directement au départ pour les demi (ou tiers) de finales puis les  finales, si le rameur parvenait à se qualifier jusqu'à ce niveau.

 

       La courte distance des courses était agréable pour les spectateurs et entraineurs qui pouvaient voir en totalité le départ,  la course mais aussi l'arrivée. Les rameurs bénéficiaient  ainsi de quelques conseils glissés par leur coach entre 2 remontées de bassin.

 


Les résultats : 

 

       Chez les minimes, Anthony PIERREL se classe à une belle 3ème place, suivi de près par Kevin ROBERT à la 4ème place et Paul BOTELLIN  à la 5ème place. Hugo CARULLA  finit quand à lui 11ème.  Enfin Antoine STRASBACH  se classe en 18ème position.

       Du côté des filles, résultats admirables également pour Charlotte PICART,  classée 5ème et Capucine OLRY, la suivant en 6ème position.

 

       Le benjamin Théo CLAUDEL a, pour sa part, ramé en démonstration face à d'autres minimes débutants. Il n'a pas démérité puisque ramant dans un bateau  plus lourd (appelé baladeur)  il réussit à dépasser un compétiteur minime au chronomètre.

 

Retrouvez toutes les photos de la journée <ici>



0 commentaires

Rentrée sportive à l'ASG Aviron et portes ouvertes

       Ca y est, c'est la rentrée des classes, mais c'est aussi cette semaine la rentrée sportive pour le club d'aviron !!!

 

       En effet, après un été maussade en juillet et ensoleillé en août, il est temps de reprendre le chemin de l'entrainement pour tout le monde.

 

Voici donc les informations pour tous les licenciés du club, mais aussi pour tous ceux et celles qui souhaiteraient nous rejoindre pour cette saison : 

 

- Reprise officielle de l'entrainement pour toutes les catégories samedi 08 septembre à 14h au club.

- Réunion d'information aux environ de 17h au club pour les parents et leurs enfants.

 

       Le club de d'Aviron de Gérardmer accueille les débutants (enfants ou adultes) tous les week-end d'automne sauf le 22 et 23 septembre. (course de Dragon Boat).

 

N'hésitez pas à nous rendre visite ou à prendre des informations en nous contactant ici.

 

 

RAPPEL : pour la reconduction de votre licence ou pour souscrire une nouvelle licence, merci de bien vouloir remplir le document ci-dessous et y joindre les documents nécessaires.

 

Vous trouverez les tarifs des licences <ici>

 

 

Télécharger
Fiche d'inscription ASG Aviron
FICHE DE RENSEIGNEMENTS.pdf
Document Adobe Acrobat 184.4 KB
Télécharger
Charte du club - ASG Aviron
Charte ASG Aviron.pdf
Document Adobe Acrobat 146.4 KB

Retrouvez également toutes les informations nécessaires suivant votre catégorie dans l'onglet Compétition.

 

Pour les adultes et les loisirs, reprise des horaires habituels.

Vous pouvez retrouver ceux-ci dans l'onglet Loisirs, puis La pratique loisirs.


A vos calendriers : 

 

voici une raison de plus pour venir découvrir l'aviron à Gérardmer.

 

 

OPERATION PORTES OUVERTES

 

Samedi 15 septembre de 14h à 18h

 

&

Dimanche 16 septembre de 9h à 12h



0 commentaires