Toutes les news de l'ASG Aviron


Trouvez ici toutes les archives que vous cherchez...


Aviron : belle coupe d’Automne à Nancy !

Ce dimanche avait lieu la traditionnelle Coupe d’automne à Nancy, pour ne pas dire « d’été », vu la météo des plus estivales en ce mois d’octobre !

26 rameurs gérômois étaient engagés sur cette journée, consacrée à des courses en bateaux longs (en 4 et en 8).

Les rameuses de Gérardmer ont particulièrement brillé sur les eaux de la Meurthe !

Dans la catégorie 4X FJ14, l’équipage de Clothilde RUAUX, Valentine CHIPOT, Anna COMINOTTI et Abbygaëlle COURTELLEMONT, barreur : Charlotte MANSUY, remporte allégrement la 1ère place du classement !

Dans la catégorie 4X yolette FJ14, l’équipage gérômois, composé de Léontine IMBERT, Margot VOINSON, Pauline ETIENNE, Alice CATELLA, barreur : Lorenzo COMINOTTI, remporte également la première place du podium, en devançant les concurrentes suivantes de plus de 29 secondes !

Chez les 4X HJ18, Augustin TRIBOULOT, Théo FEUVRAUX, Raphaël RUAUX ET Arnaud DIDIER terminent 5ème de leur course.

Chez les 4X FJ16, Isaure GASPARD, Lily RUAUX, Manon MANSUY et Janice MEURVILLE se classent 7ème.

Très beau parcours avec de l’engagement du 8 féminin FJ14 ! L’équipage de Valentine CHIPOT, Abbygaëlle COURTELLEMONT, Anna COMINOTTI, Margot VOINSON, Léontine IMBERT, Clothilde RUAUX, Pauline ETIENNE et Alice CATELLA, barreur : Lily RUAUX, l’emporte largement et avec la manière ! Grâce à leur expérience (elles cumulent beaucoup d’entraînement), les gérômoises devancent les filles des autres clubs. Ce groupe féminin, fort et homogène, dans lequel règne une belle cohésion, augure de très bons résultats futurs !

Dans la catégorie 4X J18, Jessie PIERREL, Manon MANSUY, Sarah PIERREL et Aurélyne MAUGER terminent à la deuxième place du podium !

Dans la catégorie 4X yolette HJ14, l’équipage mixte, composé de Charlotte MANSUY, Lola RUAUX, Lorenzo COMINOTTI et Camille VOINSON, barreur : Isaure GASPARD, se classe 9ème.

Enfin, le 8 HS/J18 mixte, composé de Jessie PIERREL, Manon MANSUY, Raphaël RUAUX, Théo FEUVRAUX, Augustin TRIBOULOT, Arnaud DIDIER, Sarah PIERREL et Aurélyne MAUGER, barreur : Clothilde RUAUX termine 8ème.

Prochain rendez-vous le 11 novembre pour la tête de rivière de Toul !

 

Championnats de France Seniors Sprint à Vichy fin septembre 2018!

Deux bateaux engagées :
2x femmes : Aurélyne MAUGER et Léonore TIXIER
4x hommes : Ugo GARZIA Clément BONNE Luc SESSA Simon BONNE
Le 2 de couple femme obtient la 14ème place et le 4 de couple homme la 27ème place. Les bateaux étaient peu préparé ce qui explique ces résultats. Mais un bon Week-end entre séniors, accompagné de Patou et Arnaud.

Aviron : belles performances des rameuses gérômoises à Belleville !

C’est sous un beau soleil de septembre que la délégation gérômoise des moins de 14 ans, a participé ce dimanche à la traditionnelle régate sprint de Belleville-sur-Meuse.

Format de course sur 300 mètres, très intéressant pour les jeunes catégories, et qui leur permet de réaliser plusieurs parcours, des séries aux finales en passant par les demi-finales.

3 rameuses gérômoises en moins de 14 ans, se sont qualifiées pour la finale A, 2 en finale B et 2 en finale C : c’est avec une certaine autorité que Valentine CHIPOT remporte l’épreuve devant Clothilde RUAUX 3ème et Anna COMINOTTI 4ème. Abbygaëlle COURTELLEMONT remporte, quant à elle, la finale B. Beau sursaut d’orgueil pour celle qui s’est vue fermer la porte de la finale A par Anna COMINOTTI pour quelques dixièmes de seconde… Léontine IMBERT prend la 3ème place de cette finale B. Quant à Margot VOINSON et Pauline ETIENNE, elles finissent respectivement 1ère et 2ème de la finale C.

Mention spéciale à notre petite nouvelle, Charlotte MANSUY, qui pour sa première course, prend la première place féminine des moins de 12 ans, n’étant devancée au classement général de cette catégorie d’âge, que par un rameur garçon !

Rendez-vous dès dimanche prochain pour les régates de Verdun, où le club gérômois espère d’aussi bonnes performances !

L’aviron était à l’appel Le 8 septembre n’a rien à voir avec le 18 juin

L’appel de la forêt ne date pas d’hier, du début du siècle dernier selon la vie est surtout l’œuvre de Jack London. Le club  d’aviron, dont les fonds baptismaux prennent racine à la même époque était ce samedi encore une fois à l’appel du lac dans le cadre des portes ouvertes du club. Et il faut bien reconnaitre que l’appel du  8 septembre n’a rien à voir avec le 18 juin. Certains bénévoles étaient au forum des associations à promouvoir l’activité, d’autres étaient sur les bords du plan d’eau à également proposer de découvrir la discipline : mais cette fois concrètement, sur les bateaux et rames en main.

Ramer au quotidien pourrait être un slogan de société et ramer pour entretenir son physique est une réalité pour les 110 adhérents de la section présidée par Arnaud Tixier. Outre le fait de se retrouver à l’Union Nautique pour la pratique outdoor, la section de l’AS Gérardmer enfonce le clou avec la mise en place d’un second créneau d’AviFit, contraction d’aviron et Fitnes programmé le lundi soir et le jeudi midi pour les travailleurs désireux de faire une pause sportive ( 155€ l’abonnement 15 séances ensuite 55 € les 10 séances supplémentaires).

Sinon la vie continue pour les rameurs bien au delà des performances réalisées sur les plans d’eau dans des compétitions nationales et internationales. Pour preuve, l’installation de « sport famille » qui permet à un parent de suivre son enfant le lundi et mercredi soir et le samedi et dimanche matin : ramer dans la même direction et la même cause est porteur d’un avenir sportif.

Et pour clôturer le panégyrique des créneaux disponibles en fonction de son niveau et son état de forme, les adultes se retrouvent quant à eux le lundi et mercredi en soirée et le samedi et dimanche matin.

Aviron : les cadets gérômois 5ème et 9ème bateaux français !

Ce week-end avaient lieu les championnats de France d’aviron pour les cadets, à Brive-la-Gaillarde. Etaient sélectionnés pour y participer Jessie PIERREL et Manon MANSUY, en 2 de pointe ; Raphaël RUAUX et Théo FEUVRAUX, en 2 de pointe également.

Les gérômois ont réalisé de très belles courses lors des séries. En se qualifiant respectivement 2ème de leur série, ils sont entrés en demi-finales A/B avec des temps qui étaient de bon augure pour la suite…

Il fallait être dans les 3 premiers de cette demi-finale pour accéder à la grande finale de dimanche...

Et ils l’ont fait, Raphaël et Théo ! C’était une bonne surprise pour les garçons de décrocher la 3ème place et de pouvoir ainsi concourir en finale A, soit la grande finale de ces championnats de France ! Ils avaient alors pour objectif de batailler pour la 4ème place, mais ont décroché honorablement la 5ème, soit le 5ème bateau français ! Un très grand bravo à nos jeunes gérômois !

Jessie et Manon ont, quant à elles, décroché la 4ème place, elles n’étaient donc qu’à une petite place de la finale ! Si elles avaient bonnement leur place en finale A, elles sont passées au travers de leur demi-finale. Avec un départ un peu raté, elles ont alors eu du mal à récupérer, à remonter pour être en tête. Les filles ont terminé leur parcours 3ème de la finale B, elles se retrouvent donc 9ème bateau français ! Un grand bravo à elles également !

Dimanche soir, leur retour était dûment attendu au club d’aviron, où un pot a été servi en leur honneur.

Afin de ne pas prendre de retard pour l’année prochaine, les entraînements vont reprendre dès lundi soir, à raison de 4 à 5 entraînements par semaine, et ce durant tout l’été ! A ce rythme, il se pourrait même que les jeunes rameurs se fassent un peu d’avance, ce qui augure encore de très bons résultats pour le club de Gérardmer l’année à venir !

 


Qui s’y frotte (au Championnat National Jeunes d’aviron)… s’y pique !

Tout est dans le titre !

 

Ultime étape de l’année, les rameurs gérômois « minimes » ont disputé le challenge national au Creusot le week-end dernier... Anecdote « piquante », s’il en est : nos jeunes sont revenus couverts d’urticaire ! La faute aux chenilles processionnaires présentes sur le site ! Si certains rameurs d’autres clubs se sont vus contraints d’abandonner la course, pour cause de fortes démangeaisons, les pousses gérômoises n’ont rien lâché, coûte que coûte, allant « gratter » tout ce qu’ils pouvaient…

 

Un 8 « filles » était engagé (composé d’Isaure GASPARD, Abbygaëlle COURTELLEMONT, Lily RUAUX, Valentine CHIPOT, Anna COMINOTTI, Margot VOINSON, Pauline ETIENNE, Clothilde RUAUX, barreuse : Aurélyne MAUGER), ainsi qu’un 4 « mixte »( composé de Marie GUERNIER, Stanislas RUAUX, Charles GASPARD, Léontine IMBERT, barreuse : Alice CATELLA).

 

Le premier parcours du 8 a été réussi : aucune faute technique à relever, une belle bagarre avec un excellent départ ! Mais le décalage s’est révélé au niveau des 400 mètres. Un peu de stress certes, cependant bien géré... La performance gérômoise s’est révélée meilleure qu’en 2017. Le 8 s’est classé 22ème (sur 36) et se retrouvait donc pour une finale C/D. Le 8 s’est classé en 6ème place à l’issue du 2ème parcours et se s’est donc qualifié pour la finale D.

 

Le 4 mixte, quant à lui, s’est classé 18ème et s’est donc retrouvé également en finale C/D. Le deuxième parcours a classé l’équipage à une belle 3ème place, synonyme de finale C. Une course bien maîtrisée, avec de gros progrès enregistrés.

 

Engagement et combativité, voilà comment définir en deux mots l’attitude de nos jeunes rameurs !

Le dimanche, se déroulaient les finales : Le 8 a terminé la course 6ème de la finale D, au bout du bout de l’effort, et décroche donc la 24ème place française, de bon augure pour l’avenir… Le tout étant d’assimiler ce qui a été positif et ce qui l’a été moins.

 

Le 4, après un départ « canon », avec Léontine qui donna tout, s’accrochant à ses pelles, à son moral, pour suivre le rythme effréné de Marie, termine 6ème, donc à la 18ème place française.

 

Bravo à tous !

Rendez-vous le week-end prochain à Brives pour les championnats de France cadets et séniors !


Aviron : les gérômois bien classés aux championnats de zone !

 

Ce week-end avaient lieu les championnats de zone à Charleville-Mézières. Dernière étape avant les championnats de France, les rameurs gérômois se sont bien positionnés dans l’ensemble. Belle leçon de volonté des jeunes, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes…

 

En skiff femmes J13, Anna COMINOTTI et Abbygaëlle COURTELLEMONT se sont qualifiées samedi matin, avec de très belles courses engagées, en finale B. Il s’en est fallu de peu pour qu’Anna remporte la première place de cette finale l’après-midi, en tête de course en première partie de parcours, elle s’est fait dépasser après 700 mètres pour remonter à nouveau et « mourir » à une seconde de la première place ! Abbygaëlle a, quant à elle produit un très gros effort à partir des 600 mètres pour remonter à la 4ème place, tout en poursuivant une incroyable accélération soutenue, elle a terminé à la 3ème place, reléguant sa poursuivante de 4 secondes !

 

Chez les J14 femmes, en double, Isaure GASPARD et Lily RUAUX se sont qualifiées pour la finale C, elles avaient le premier temps de cette finale le matin, encore fallait-il le confirmer...  ce qu’elles ont réalisé en finale l’après-midi !

 

« Le sport n’est pas une logique implacable, chacune va en course pour donner le meilleur et à la fin, c’est souvent le moral et la rage de vaincre qui fait la différence. Qui ne croit pas en cela, connaît mal Valentine et Margot » a déclaré Jean-Marc, l’entraîneur des minimes… Valentine CHIPOT et Margot VOINSON, en double, couraient en finale B : après un départ manqué, les filles n’ont rien lâché et sont remontées progressivement 5ème pour finir 4ème, dans la même seconde que les deux bateaux précédents !

En skiff femmes J14, Marie GUERNIER s’est qualifiée 5ème de la finale D.

 

En double, J14 hommes, Charles GASPARD et Stanislas RUAUX, face à de la concurrence, se classent 6ème de la finale C.

Le dimanche, l’équipage des 8 filles (Isaure GASPARD, Abbygaëlle COURTELLEMONT, Lily RUAUX, Marie GUERNIER, Valentine CHIPOT, Anna COMINOTTI, Janice MEURVILLE et Margot VOINSON, barré par Sarah PIERREL) a terminé à la troisième place de leur catégorie.

 

Le 4 de couple mixte, composé de Charles GASPARD, Pauline ETIENNE, Stanislas RUAUX et Léontine IMBERT, barré par Alice CATELLA, s’est classé 4ème.

Ces deux derniers bateaux seront engagés au Championnat National Jeunes au Creusot les 29 juin et 1er juillet. (Clothilde RUAUX remplacera Janice MEURVILLE, absente ce week-end là).

 

Un grand bravo à tous pour leur bel engagement !

Les plus grands, ont quant à eux, passé des épreuves qualificatives pour les championnats de France, qui se dérouleront le 6 et 7 juillet prochains à Brive-La-Gaillarde. En effet, il faut être classé dans les 4 premiers des catégories pour pouvoir y participer.

 

Cela est chose faite pour Jessie PIERREL et Manon MANSUY, qui terminent leur dernière course en 2ème place, dans la catégorie 2 sans barreur, femmes J16. Les filles ont bien mené leurs courses, le niveau était élevé et elles ont réduit l’écart avec les premières au fur et à mesure des parcours. Bravo à elles ! Même ticket gagnant pour le 2 sans barreur, hommes J16, de Raphaël RUAUX et Théo FEUVRAUX qui décrochent eux aussi la 2ème place de leur catégorie.

Sarah PIERREL est 6ème en skiff, mais elle n’a pas démérité… Après des préparations perturbées, elle faisait face à un niveau très élevé, mais a réussi à se qualifier en finale A en réalisant une très belle demi-finale !

 

Chez les juniors enfin, Augustin TRIBOULOT et Maxime DROUHIN, ont terminé 7ème. Ils ont mené leurs courses intelligemment, mais la tâche était ardue, une fois de plus, il était difficile de faire le poids, leurs gabarits étant trop légers face aux autres concurrents. A noter que chez les juniors, la catégorie « poids léger » n’existe pas…

Il reste donc deux semaines d’entraînement pour les minimes et trois semaines pour les plus grands avant le Championnat National Jeunes et les Championnats de France. Ca va ramer « fort » sur le lac sous le soleil de juin !


Les rameurs gérômois, de Charleville-Mézières à Mâcon                                      Week-end de compétitions pour les rameurs gérômois

Ce samedi, les plus jeunes se sont rendus aux championnats Grand Est Jeunes, qui se déroulaient à Charleville-Mézières. De bons résultats ! Les jeunes progressent au fil des entraînements assidus et des régates.

Chez les J12 femmes, Pauline ETIENNE s’impose en remportant largement la course devant Léontine IMBERT 2ème.

Chez les J12 hommes, Dimitri monte sur la 3ème marche du podium.

Chez les J13 femmes, Anna COMINOTTI est 4ème, suivie de Clothilde RUAUX 6ème et Abbygaëlle COURTELLEMONT 7ème.

En 2 de couple J14F, Isaure GASPARD et Lilly RUAUX terminent à la 6ème place, suivies de Valentine CHIPOT et Margaux VOINSON 7ème.

En skiff J14 femmes, Marie GUERNIER est 17ème.

En 2 de couple J14 hommes, Charles GASPARD et Stanislas RUAUX sont 9ème.

Les plus grands se sont, quant à eux, rendus à Mâcon pour les régates de « masse ».

Les J16 ont réalisé de très belles courses avec de l’engagement, « comme j’aimerais en voir à chaque fois », dixit Arnaud TIXIER, le président du club, ravi de constater des progrès techniques de parcours en parcours. Des résultats prometteurs pour les échéances à venir, même si rien n’est jamais acquis… Même constatation au niveau de l’engagement chez les J18, mais malheureusement, les gabarits des rameurs gérômois, ne permettent pas de lutter à armes égales ! Difficile… de faire le poids !

En 2 de couple cadettes, Jessie PIERREL et Manon MANSUY ont remporté la 5ème place.

En 2 de couple cadets, Raphaël RUAUX et Théo FEUVRAUX sont 6ème.

En 2 de couple juniors, Augustin TRIBOULOT et Maxime DROUHIN sont 9ème.

En skiff cadette, Sarah PIERREL s’est classée 16ème.

En 2 sans barreur cadettes, Jessie PIERREL et Manon MANSUY montent sur la 3ème marche du podium !

En 2 sans barreur cadets, Raphaël RUAUX et Théo FEUVRAUX remportent la médaille d’argent !

Enfin, en 2 de couple seniors, Paul TIXIER et Ugo GARZIA sont 5ème, Augustin TRIBOULOT et Maxime DROUHIN 16ème.

Prochain rendez-vous pour les seniors le week-end prochaine à Libourne, pour les championnats de France bateaux longs. Paul TIXIER et Ugo GARZIA sont engagés en 2 de couple toutes catégories, Augustin TRIBOULOT et Maxime DROUHIN en 2 de couple poids légers.

Un grand bravo à tous les compétiteurs !



Les rameurs sous le ciel gris de Pont-à-Mousson !

13 mai,2018

Déplacement de l’ASG Aviron à Pont-à-Mousson ce dimanche pour 22 compétiteurs de 10 à 17 ans et une grosse remorque de 10 bateaux (skiffs, double, 4 et 8) qui ont fait le déplacement accompagné du coach Baptiste ANDRE et de nombreux parents.

Une longue journée pour les rameurs, avec un départ « à la fraîche » (à 6h45) pour un dimanche placé sous le signe de la grisaille et d’un vent particulièrement froid… Mais il en fallait plus pour refroidir les jeunes rameurs Gérômois qui se sont bien battus malgré les conditions météorologiques loin d’être optimales…

Lors de cette régate, les J16 ont pu mesurer leurs positions en vue des futurs championnats de zones. Ils se sont d’ailleurs bien classés : dans la catégorie 2 de pointe sans barreur HJ16, Raphaël RUAUX et Théo FEUVRAUX ont remporté la première place ! En 2 de couple, ils sont 2ème . Mêmes résultats pour les filles ! En 2 de couple FJ16, Jessie PIERREL et Manon MANSUY sont 2ème et 1ère en 2 de pointe ! En skiff FJ18, Aurélyne MAUGER est 3ème. En skiff FJ16, Sarah PIERREL est 2ème.

Pour les plus jeunes, la régate a permis d’engranger de l’expérience, un rodage en vue des dernières étapes des championnats jeunes et notamment du Championnat National Jeunes, qui aura lieu au Creusot, du 30 juin au 1er juillet prochains. Le 8 de couple avec barreur J14, composé de Lilly RUAUX, Valentine CHIPOT, Isaure GASPARD, Marie GUERNIER, Anna COMINOTTI, Margot VOINSON, Pauline ETIENNE et Clothilde RUAUX, barré par Léontine IMBERT se place en 4ème place. Dans la catégorie J14, Abbygaëlle COURTELLEMONT est 10ème, Alice CATELLA 19ème. En 4 de couple avec barreur FJ14, l’équipage de Lilly RUAUX, Isaure GASPARD, Marie GUERNIER et Anna COMINOTTI, barré par Lorenzo COMINOTTI se classe 5ème, celui de Léontine IMBERT, Abbygaëlle COURTELLEMONT, Alice CATELLA et Janice MEURVILLE, barré par Clothilde RUAUX termine à la 9ème place. En 2 de couple HJ14, Charles GASPARD et Stanislas RUAUX terminent 5ème. Dans la catégorie HJ12 RAID, Lorenzo COMINOTTI est 5ème. En 2 de couple FJ14, Clothilde RUAUX et Valentine CHIPOT décrochent la 12ème place, suivies de Margot VOINSON et Abbygaëlle COURTELLEMONT 13ème. Enfin, en 4 de couple mixte avec barreur J14, l’équipage de Pauline ETIENNE, Alice CATELLA, Charles GASPARD et Stanislas RUAUX, barré par Anna COMINOTTI se classe 2ème !

Un grand bravo à tous les jeunes compétiteurs !

 


Aviron : l’ASG bien classée à domicile

Lac étincelant et conditions estivales pour le Championnat Grand Est d’aviron (bateaux courts pour les J16 et Masters) et la Coupe de Printemps (pour les J14), qui se sont déroulés ce dimanche à Gérardmer. Championnats sélectifs, avec le test ergo de décembre et la tête de rivière de Toul de mars, pour constituer l’Équipe de la ligue…

Régate très dense avec beaucoup de participants et de spectateurs… Le matin, se sont déroulées les courses de séries, qualificatives. L’après-midi avaient lieu les finales, dont voici les résultats :

Coupe de Printemps :

Anna COMINOTTI décroche la 2ème place de la finale C des F J14 en skiff. Abbygaëlle COURTELLEMONT est 4ème de cette même finale.

Isaure GASPARD et Marie GUERNIER se classent 3ème de la finale A des F J14, 2X.

L’équipage de Lily RUAUX, Assia MESSAOUDI, Margot VOINSON et Clothilde RUAUX (barreur Dimitri WALTER) terminent 4ème de la finale A des F J14 4X. Suivi de l’équipage de Léontine IMBERT, Pauline ETIENNE, Janice MEURVILLE et Alice CATELLA (barreur Lorenzo COMINOTTI), classé 5ème.

Chez les garçons, Charles GASPARD et Stanislas RUAUX sont 4ème de la finale A des H J14 2X.

Concernant les championnats Grand Est, les gérômois se sont tous sélectionnés pour courir l’après-midi en finale A !

Sarah PIERREL s’est classée 5ème dans la catégorie F J16 skiff.

Raphaël RUAUX et Théo FEUVRAUX passent la ligne d’arrivée à la 5ème place des H J 16 2X.

Un très grand bravo pour la belle victoire de Jessie PIERREL et Manon MANSUY qui remporte la finale des F J16 2- ! Elles se retrouvent ainsi championnes Grand Est de cette catégorie et sont certaines d’être qualifiées pour composer l’équipe de la ligue !

 


Première compétition de l’année pour les rameurs de l’ASG Aviron… Ce dimanche, avait lieu la traditionnelle tête de rivière de Toul. Les gérômois étaient présents en nombre, pour effectuer le parcours d’une longueur de 4 kms. Pluie, pluie et pluie, telles étaient les conditions climatiques !

En skiff senior homme poids légers, Ugo GARZIA termine 4ème et se classe 17ème au classement général (24.19.136).

En 2 rameuses en pointe sans barreur femme J16, Manon MANSUY et Jessie PIERREL terminent 2ème (17.40.251).

En skiff femme J16, Jessie PIERREL termine sa course en 13ème position (19.29.966).

En 2 sans barreur homme J16, Théo FEUVRAUX et Raphaël RUAUX finissent 6ème (16.46.958).

Les rameuses de la catégorie J14 ont concouru en yolette. L’équipage composé de Isaure GASPARD, Marie GUERNIER, Assia MESSAOUDI et Lily RUAUX se classe 5ème (19.19.096), l’équipage de Anna COMINOTTI, Abbygaëlle COURTELLEMONT, Margot VOINSON et Valentine CHIPOT termine 10ème (20.57.396). Enfin l’équipage d’Alice CATELLA, Pauline ÉTIENNE, Janice MEURVILLE et Léontine IMBERT se classe 12ème (22.39.981).

Chez les garçons J14, l’équipage composé de Tristan CHARLIER (Belleville 55 aviron), Stanislas RUAUX, Charles GASPARD et Lorenzo COMINOTTI, également en yolette, termine à la 6ème place (18.33.418).

Paul TIXIER réalisait quant à lui, sa tête de rivière à Marignane (13). Il finit 3ème poids légers – de 23 ans et 11ème au classement général.

 

Caroline Cominotti pour l’ASG Aviron


Moment fort de la vie du club, le stage de Bellecin, dans le Jura, s’est déroulé cette année, du lundi 26 février au samedi 3 mars.

C’est dans un cadre magnifique, que se sont retrouvés 25 jeunes rameurs de 10 à 17 ans, encadré par 4 coachs : Arnaud, Patou, Jean-Marc et Bertrand. Si la bonne humeur était au rendez-vous, les conditions climatiques se sont révélées particulièrement rudes ! Grand froid, neige, vent, pluie… Les courageux sportifs ont du affronter tous les temps ! Ils ont ramé sur les eaux glaciales du lac tous les jours, excepté le jour d’arrivée où le vent était vraiment trop élevé.

Au programme tout au long de la semaine : réveil à 7h et réveil musculaire dans la foulée, afin de mettre le corps en condition ! Petit-déjeuner pour recharger les batteries… Voilà les jeunes prêts pour un premier entraînement de 9h à midi, avec sortie sur l’eau ou entraînement physique en intérieur. Repas puis temps calme jusqu’à 15h. Reprise d’un deuxième entraînement jusqu’à 18h : de nouveau sortie sur l’eau et/ou jeux sportifs en salle. Repas vers 19h et coucher vers 21h/21h30, car il est important de bien dormir pour optimiser ses capacités sportives !

D’après les coachs, certains commencent vraiment à sentir ce qu’est l’aviron. Les jeunes rameurs ont tous partagé des moments de convivialité, se sont entraînés avec rigueur et courage dans toutes les conditions climatiques possibles ! C’est ravis et la tête remplie de bons souvenirs que sont rentrés les jeunes de leur stage !

Caroline Cominotti pour l’ASG Aviron.


Aviron : les rameurs de l’ASG à l’Armada Cup en Suisse

L’Armada Cup, à Bern, en Suisse est une course atypique… Spectaculaire à regarder : 200 skiffs au départ (bateaux individuels), 9 kms à parcourir, mais un seul et unique départ pour tous les rameurs ! Le premier défi à relever est donc de pouvoir lancer son bateau dans ce raz de marée, ça se percute, ça se bouscule, ça se pousse pour frayer son chemin ou plutôt sa ligne d’eau !

5 rameurs de l’ASG Aviron se sont lancés dans ce tsunami ce samedi, à noter que ce sont les seuls français à participer à cette course ! Ugo Garzia termine 50ème, Luc Sessa 67ème, Lucas Lenhard 85ème, Augustin Triboulot 97ème et Maxime Drouhin 127ème.

Prochaine course pour l’ASG Aviron prévue le 11 novembre à Toul, les départs seront moins serrés, les arrivées peut-être !

Caroline Cominotti pour l’ASG Aviron

Aviron ça rame fort pour les gérômois

Le week-end dernier, se déroulaient les championnats de zones 1/4 Nord-Est d’aviron à Charleville-Mézières. Une belle prestation pour l’ASG Aviron qui voit tous ses bateaux qualifiés pour les championnats de France !

 

En effet, Carla COMINOTTI et Sarah PIERREL décrochent la 4ème place dans la catégorie 2 rameuses en couple, F J16.

 

Augustin TRIBOULOT, Théo FEUVRAUX, Raphaël RUAUX et Maxime DROUHIN montent sur la 3ème marche du podium dans la catégorie 4 rameurs en couple, H J16.

 

De même pour Luc SESSA et Anthony PIERREL, 3ème dans leur catégorie 2 de couple H sénior – de 23.

 

Nous retrouverons donc ces trois bateaux aux championnats de France à Libourne du 7 au 9 juillet.

 

Bonne note également pour les minimes (J13 et J14) qui ont ramé sur deux compétitions :

 

  • Le championnat de zone (dernière étape avant l’épreuve nationale) en skiff et en double, sur laquelle les rameurs gérômois ont tenu leurs rangs. Ainsi, dans la catégorie H J13, un de couple, Charles GASPARD se classe 4ème de la finale E. Manon MANSUY s’adjuge la finale D dans la catégorie une rameuse en couple F J14. Adrien VERCELLONE est 4ème de la finale D dans la catégorie 1 rameur en couple H J14. Enfin, dans la catégorie 2 de couple F J14, Marie GUERNIER et Assia MESSAOUDI terminent 2ème de la finale C, Isaure GASPARD et Lily RUAUX 2ème de la finale D.

 

 

 

Carla COMINOTTI et Sarah PIERREL

 

  • La régate de Charleville-Mézières, où grande première pour le club de Gérardmer : la présentation d’un huit 100% rameuses ! En effet, c’est la première fois que l’ASG Aviron est en mesure de faire concourir un huit exclusivement féminin (à l’exception du barreur Charles GASPARD…). Huit composé de Manon MANSUY, Lily RUAUX, Marie GUERNIER, Assia MESSAOUDI, Isaure GASPARD, Anna COMINOTTI, Clothilde RUAUX et Léontine IMBERT.

 

Ces jeunes rameuses ont réalisé un parcours de série très correct, ont cependant rencontré des difficultés avec quelques erreurs techniques en finale. Mais la motivation des filles est bien présente et il reste encore quelques heures d’entraînement intensif pour se préparer au mieux au championnat national jeunes qui se déroulera les 24 et 25 juin à Vichy.

 

A noter, les bons résultats des rameurs gérômois aux championnats de France sénior bateaux longs, qui ont eu lieu à Bourges début du mois, où le 4 de couple mené par Paul TIXIER, Ugo GARZIA, Luc SESSA et Anthony PIERREL décroche la 14ème place française !

 

Caroline Cominotti pour l’ASG Aviron

 


Le lac « façonné » par les rameurs

Plusieurs centaines de bateaux, un millier de rameurs, le lac est totalement

« façonné » pendant tout le week-end par les Championnats de France UNSS et FFSU  d’aviron. L’antichambre pour certains de l’équipe de France notamment pour les moins de 23 ans. Une fois encore l’ASGA présidée par Arnaud Tixier se met à l’heure nationale avec ce rassemblement regroupant des clubs venus des quatre coins de l’hexagone.  Deux jours de promotion de la ville et son plan d’eau mais aussi pour l’aviron avec des lycéens et étudiants  capables de très belles performances…. A ce propos, les finales se déroulent dimanche avec les podiums dès 14h .

 » Encore une fois, c’est une récompense pour le club  » souligne Arnaud Tixier » nous avons postulé pour recevoir cette compétition comme à chaque course importante que nous accueillons. C’est du travail mais indispensable au développement de la section notamment grâce aux 100 bénévoles qui œuvrent pour le club ».

Ambiance garantie sur les bords du lac d’autant que le ciel est de la partie. La température extérieure est tout à fait acceptable et surtout la pluie a déserté pour l’instant les rives du lac.  Croisons les doigts jusqu’à dimanche soir , car ces championnats de France sont bien le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs synergies notamment l’UNSS départementale.

Les rameurs gérômois à la régate de Nancy.

       Déplacement en grand nombre sur la régate de Nancy : une vingtaine de rameurs gérômois et bon nombre de leurs bateaux sont partis voguer à Pont-Saint-Vincent.  

 

       Si la préparation physique est importante, la préparation des bateaux demande également du temps. En effet, les rameurs doivent démonter leurs bateaux, afin d’en faciliter le transport, pour les remonter une fois arrivés à bon port. Opération à réaliser de nouveau lors du retour avec remontage des bateaux dès l’arrivée à Gérardmer !      

 

       Régate de travail pour les minimes qui ont couru en bateau de 8, l’équipage MANSUY (Manon MANSUY, Assia MESSAOUDI, Isaure GASPARD, Charles GASPARD, Marie GUERNIER, Léontine IMBERT, Lony ALBERTI, Adrien VERCELONNE, barreur : Jean-Marc RUAUX) se classe 6ème.  

       De beaux parcours réalisés par les cadets et par les cadettes, des prestations intéressantes, mais encore du travail à fournir, des entraînements à peaufiner en vue des Championnats Grand Est qui arrivent à grands pas (ils se dérouleront le 8 avril 2017 à Gérardmer).

Chez les J16 filles, l’équipage PIERREL (Jessie PIERREL, Carla COMINOTTI, Sarah PIERREL, Aurélyne MAUGER) décroche une belle 4ème place. Les garçons J16 font de même dans leur catégorie : équipage TRIBOULOT (Augustin TRIBOULOT, Maxime DROUHIN, Raphaël RUAUX, Théo FEUVRAUX) 4ème.  

Dans la catégorie J14 filles, l’équipage MANSUY (Manon MANSUY, Isaure GASPARD, Assia MESSAOUDI et Marie GUERNIER) termine 9ème.   Dans la catégorie J14 garçons en double, Adrien VERCELONNE et Charles GASPARD sont 4ème.  

Au niveau des courses en skif (en individuel, sprint sur cette régate), même hiérarchie que le dimanche précédent à Mulhouse pour les J16 filles : Jessie PIERREL se classe 14ème, sa sœur Sarah 16ème, Carla COMINOTTI est 20ème, Aurélyne MAUGER 28ème.

Dans la catégorie J16 garçons : Maxime DROUHIN décroche la 12ème place, Augustin TRIBOULOT la 14ème, Raphaël RUAUX 22ème et Théo FEUVRAUX 24ème. Dans la catégorie J18 garçons, Anthony PIERREL est 10ème.  

 

       Quelques séniors ont également participé à la régate : en bateau de 4, l’équipage GARZIA (Ugo GARZIA, Clément BONNE, Luc SESSA et Guillaume VERCELONNE) décroche brillamment la 2ème place !

En double, Ugo GARZIA et Luc SESSA sont 3ème, Clément BONNE et Anthony PIERREL 5ème        

 

Rendez-vous au bord du lac le samedi 8 avril 2017 pour les Championnats Grand Est ! 




0 commentaires

Les rameurs de l’ASG AVIRON seuls contre la montre à Mulhouse !

       Ce dimanche se déroulait la tête de rivière de Mulhouse pour les rameurs des catégories J16 ET J18 : 4000m en skiff à parcourir le plus rapidement possible pour les J16, 6000m pour les J18. Les jeunes ramaient donc en individuel contre la montre.

 

Sous un soleil bien présent et des températures printanières, les compétiteurs gérômois se sont vite échauffés sur les eaux du bassin mulhousien. La bonne humeur régnait en maître, comme toujours, lors de ces déplacements !

 

       En terme de résultats, pas de surprise, la hiérarchie est bien respectée, mais les écarts se resserrent !

Dans la catégorie J16 filles : Jessie PIERREL se classe 9ème, suivie de près par sa sœur Sarah 10ème qu’elle bat pour la première fois ! Carla COMINOTTI est 13ème, Aurélyne MAUGER 15ème.

Dans la catégorie J16 garçons : Augustin TRIBOULOT est 10ème, Maxime DROUHIN 14ème et Raphaël RUAUX 15ème.

Dans la catégorie J18 garçons : Anthony PIERREL décroche la 11ème place, Lucas FREDRIC est 18ème, Arthur CLAUDEL 19ème.

 

       Quelques soient les résultats, c’est de l’expérience engrangée ! La saison tourne et dès dimanche prochain, passage sur les courses en ligne avec la régate de Nancy…




0 commentaires

Les rameurs sous le soleil de Pont-Saint-Vincent.

       Ce dimanche se déroulait la nouvelle tête de rivière de 4 kms de Pont-Saint-Vincent.

Très belle journée de reprise de compétition pour les rameurs de l’ASG Aviron. Les clubs lorrains étaient tous présents ainsi que quelques champenois. Pas de précipitations niveau météo, les rameurs sont passés entre les gouttes, mais ont filé sur l’eau, réchauffés par les rayons de soleil de Pont-Saint-Vincent.

 

       A noter, le très bon état d’esprit de l’ensemble du groupe, des benjamins aux séniors. Une excellente ambiance, où chacun encourage l’autre, à grands cris de « Allez Gérardmer » sur les berges du canal. Un grand merci à Martine, l’arbitre du club, qui a emmené 3 jeunes rameurs sur sa route et a arbitré à l’arrivée de la course.

 

        En terme de résultats, les encouragements gérômois ont porté leurs fruits : En catégorie Homme J18 : Anthony Pierrel termine 2ème, Lucas Fredric 3ème et Arthur Claudel 6ème.

Chez les seniors : Luc Sessa finit à la 3ème place, suivi par Clément Bonne à la 6ème place.

Chez les filles J16 : Sarah Pierrel termine 4ème suivie par sa sœur, Jessie à la 5ème place. Carla Cominotti termine 8ème et Aurelyne Mauger 17ème.

Chez les hommes toujours en J16 : Augustin Triboulot termine 8ème suivi de près par Maxime Drouhin à la 10ème place. Raphaël Ruaux finit 27ème, et Théo Feuvraux 31ème.

Chez les plus jeunes : la yolette garçons (Romain l’Etang, Charles Gaspard, Lony Alberti, Adrien Vercelonne, barreur : Lorenzo Cominotti) termine 14ème, et la yolette filles (Isaure Gaspard, Marie Guernier, Manon Mansuy, Léontine Imbert, barreur : Pauline Fegli) 8ème.

 

Bravo à tous !

 

Prochaine compétition pour les J16 et J18 : la tête de rivière de MULHOUSE dimanche prochain, dernière course contre la montre de la saison !




0 commentaires