Soirée du sport Gérômois

Texte GerarmderInfo.fr

 

Vendredi soir, Gérardmer mettait à l’honneur ses plus illustres champions de l’année 2015 à l’occasion de la toute première édition de la Soirée du Sport Gérômois. Chaque club local avait donc envoyé les meilleurs de ses athlètes qui se sont succédés sur la scène de l’Espace LAC et un jury était chargé d’élire la crème de la crème à travers les Trophées du Sport.

 

       La Municipalité locale avait en effet pris la bonne habitude de célébrer ses ambassadeurs sportifs les plus performants à l’occasion d’une cérémonie annuelle qui avait traditionnellement lieu à l’Hôtel de Ville. Cette année, la formule évolue quelque peu en cela que l’événement est désormais ouvert au grand public et se déroule à l’Espace LAC. Par ailleurs, un petit comité composé d’élus et de personnalités gérômoises fans de sport avait la lourde tâche de sélectionner les athlètes qui ont frappé fort en 2015. Et comme le sport, ce n’est pas uniquement des athlètes, un prix du bénévole de l’année ainsi qu’un prix de l’initiative de l’année étaient décernés.

 

       Comme vous le savez déjà, la Perle des Vosges est une ville éminemment sportive. Un premier travail de sélection avait donc été effectué par la commission Sportive de la Ville avant que le jury d’experts ne se réunisse et ne vote pour élire celles et ceux qui auront marqué d’une pierre blanche cette année. Une année à nouveau pleine de trophées et de médailles pour les jaunes et verts, couleurs de Gérardmer.

  

       Vendredi soir, l’heure du verdict avait donc sonné, un verdict rendu public par Régis André du club de Ski Nordique gérômois, accompagné de Nadine Bassière, maîtresse de cérémonie en qualité d’adjointe aux sports. Et pour remettre en mains propres les récompenses aux récipiendaires, c’est au conseil municipal des jeunes que l’organisation avait fait appel. Une petite troupe accompagnée par l’École de Musique de Gérardmer menée par Ludovic Bérard, désormais incontournable dans ce genre de manifestation.

       Chez les seniors, la lutte aurait pu être titanesque entre Maxime Laheurte et Thibault Lecomte si l’on avait considéré leur palmarès sur l’ensemble de leur jeune (mais déjà bien fournie !) carrière. Mais qu’on ne s’y trompe pas, seule comptait l’année 2015. Et là c’est bien Claire Haab qui a fait le plus gros carton en montant par deux fois sur la 1ère marche du podium avec un titre de Championne du Monde et un titre de Championne d’Europe de descente en C1. Deux titres majeurs qui viennent s’ajouter à un titre de Championne de France contribuant à hisser une fois de plus l’ASG au sommet du classement des clubs. C’est ce que l’on appelle une saison en or pour Claire, athlète originaire de Sélestat et qui porte désormais fièrement les couleurs de Gérardmer. Chapeau mademoiselle, vous êtes LA sportive de l’année !

       Dans la catégorie espoir, on reste sur l’eau avec cette fois le jeune rameur de l’ASG Aviron Paul Tixier qui a largement fait l’unanimité. C’est sans doute lui la relève au sein de son club, comme l’a prouvé son titre de vice Champion de France en 2015 et quelques belles performances aux Championnats d’Europe ou encore en Coupe d’Europe où il se classe 2d. C’est une évidence, il faudra le surveiller de près en 2016. Chez les masters, un seul Champion du Monde parmi le trio de tête, et qui plus est, dans une discipline particulièrement exigeante. Il s’agit de Johann Mathis, couronné au X-TERRA dans la catégorie master (35-39 ans). Un résultat qui a d’autant plus de saveur que ce jeune père de famille est de retour au club depuis 3 ans seulement. Cette victoire, il se l’est forgée au mental et il ne la doit sans doute à personne d’autre qu’à lui… et à ceux qui ont cru que l’exploit était possible ! Actuellement en souffrance avec un genou, le président du club de triathlon Joël Michel a naturellement tenu à lui souhaiter un prompt rétablissement.

       Par équipe, difficile de faire mieux que l’ASG canoë-Kayak, le club de Claire Haab, mais aussi de Mathilde Valdenaire, Théo Devard, Morgan Joncour, Esteban George, Louis Lapointe, Jan Pischek, Paul Roos et tous les autres jeunes qui pointent doucement le bout de leur nez. Le coach Gwendal Duchet et son président Ludovic George peuvent être fiers et satisfaits, il font du bon boulot et viennent ainsi de permettre au club de réussir la passe de trois avec ce nouveau titre de Champion de France des clubs. Cela mérite bien un dernier coup de chapeau à l’encadrement et aux bénévoles qui permettent aux athlètes d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.

  

       Les bénévoles, ces maillons indispensables à la chaîne d’un club et de toute association qui se respecte. C’est donc tout naturellement que la Ville souhaitait également mettre en lumière cet engagement. Toujours présent ou presque, travailleur de l’ombre, humble, conseiller précieux souvent indispensable et inoxydable, voilà ce qui fait l’étoffe d’un bénévole et ce qui contribue à créer l’âme d’un club sportif. A l’ASG voile, cela fait 32 ans, oui, 32 ans que Michel Mérieux apporte son cœur, son temps et son savoir faire. 32 ans qu’il encadre, grée, accompagne, s’occupe des relations avec la presse etc… Que dire de plus ?

 

       La voile, le lac, on s’y sent bien et on y reste avec le dernier prix qui récompensait l’initiative de l’année ». Serrée fut « l’opposition » entre le Tournoi Huguette Dorneau de l’ASG Handball et « La Voile Contre le Cancer ». Mais le projet des « voileux » était tellement bien ficelé. Il a rayonné hors des frontières gérômoises, il a fait suite à quelques coups durs dont ils ont su se relever avec tellement de force, de caractère et d’élégance… et il se terminera ce week-end avec la visite des jeunes à l’origine de cette démarche auprès des malades avec qui ils avaient navigué.


Récapitulatif :



TROPHÉE – SOIRÉE DU SPORT GEROMOIS :


– Prix du Bénévole de l’Année : Michel MERIEUX ASG Voile

– Catégorie Master : Johann MATHIS Triathlon

– Catégorie Equipe : ASG Canoë Kayak

– Prix de l’Initiative de l’Année : ASG Voile « la voile contre le cancer »

– Catégorie Espoir : Paul TIXIER ASG Aviron

– Catégorie Senior : Claire HAAB ASG Canoë Kayak



PALMARES SPORTIF 2015 :


– INDIVIDUEL :

REMY Tom – Ski alpin

JEANPIERRE Estelle – Ski alpin

CLEMENT Denis – Ski alpin

FARIN Albin – Ski alpin

ANTOINE Margot – Ski alpin

CLEMENT Charlotte – Ski Alpin

RIVOT Alizée – Snooker

MARTIN Jean-Michel – Snooker

LECOMTE Thibault – Aviron (senior)

TIXIER Paul – Aviron (jeune)

PIERRE Quentin – Aviron

LECOMTE Justine – Aviron (senior)

PETITEAU Jean – Judo club (minime)

HENRY Matthieu – Judo club (minime)

BACKSCHEIDER Adrien – Ski Nordique

LAHEURTE Maxime – Ski Nordique

LAHEURTE Yann – Ski Nordique

LAPOINTE Louis – Canoë (haut niveau senior)

HAAB Claire – Canoë (haut niveau senior)

ROOS Paul – Canoë

GEORGE Esteban – Canoë

WEHMER Yves – Canoë

PISCHEK Jan – Canoë

DEVARD Théo – Canoë

PISCHEK Magali – Canoë

PARMENTELAT Adrien – Canoë

VIRY Justine – Canoë

DUCHET Gwendal – Canoë

VALDENAIRE Mathilde – Canoë (haut niveau espoir)

THOMAS Jacques – Canoë

JOUANNIC Astrid – Canoë

POULAIN Christophe – Canoë

MATHIS Johann – Triathlon

CORREIA Mattéo – Triathlon

DELSARTE Orlane – Natation

BIDAUX Jules – Natation

LEFORT Baptiste – Natation


– EQUIPES & SCOLAIRES :

FOOTBALL Equipe U15

SKI ALPIN ASG / 1er Club Jeunes

SKI NORDIQUE CORREIA Mattéo DEREXEL Justin CUNIN Marius

SKI NORDIQUE BACKSCHEIDER Adrien

UNSS / RUN & BIKE RICHARD Léa GERMAIN Lucile VAXELAIRE Hugo CHANTEREAU Paul

UNSS / SKI ALPIN VOIRIN Adrien LOEWENGUTH Erwan BONTEMPS Emilien




Écrire commentaire

Commentaires : 0