Coupe de France MAIF : L'aviron Gérômois est fier d'être Lorrain

Lac du Causse (Brive-la-Gaillarde - Corrèze)
Lac du Causse (Brive-la-Gaillarde - Corrèze)

       Ce week-end du 03 et 04 mai, c’était la Coupe de France MAIF à Brive la Gaillarde, dans le Sud Ouest.

 

 

       Quèsaco ? Une compétition qui met en concurrence les (presque) meilleurs rameurs de chaque région (Les rameurs sélectionnés en équipe de France pour l’année 2014 n’ont pas pu participer à la compétition), dans des bateaux dit « longs » soit du 4 de couple ou du 8 de pointe. Les catégories cadets, juniors et séniors étaient représentés dans cette joyeuse manifestation. La convivialité, l’esprit d’équipe et la solidarité sont les valeurs reines de la Coupe de France, et le fameux slogan « faire un quand on est 8 » est parfaitement de mise !

 

       La ligue de Lorraine est depuis longtemps un véritable vivier de rameurs, avec les clubs phares tels Verdun et Nancy (ville d’emplacement du pôle France pour la zone du grand Est) et les autres clubs, certes plus petits, mais pas moins dynamiques.

       Vous avez peut être pu apercevoir, en longeant le lac de Gérardmer la semaine dernière, de grands bateaux sillonnant le lac, répétant inlassablement le même geste à la recherche de la perfection ? Pour se préparer au mieux à la compétition, les embarcations lorraines se sont entrainées toute la semaine sur le bassin de Gérardmer ! Malgré la pluie, les rameurs ont pu progresser et la cohésion de groupe s’est renforcée pendant cette semaine de stage intensif.

 

       Parmi les participants à la Coupe de France, 4 rameurs du club ont courus sous les couleurs régionales : Paul Tixier, dans le premier 8 de pointe cadet hommes (2 huits étaient engagés dans la catégorie). Du côté des filles, grosse représentation gérômoise en 8 séniore femme, avec Claire Fetet, Marine Sauvage et Agathe Troenlen.

 

8+ Cadets Hommes (Paul TIXIER en 2ème position), vainqueurs de la Coupe de France
8+ Cadets Hommes (Paul TIXIER en 2ème position), vainqueurs de la Coupe de France

       Les entraineurs sont également des acteurs indispensables pour la performance des embarcations : 2 entraineurs gérômois étaient aussi de la partie : Baptiste André entrainait les cadets hommes et Arnaud Tixier coachait les juniores femmes.

 

       Les 2 jours de compétition se sont déroulés dans de bonnes conditions, malgré un léger vent soufflant sur le bassin de Brives.

 

 

       Au programme du samedi : les courses qualificatives pour les finales du dimanche. C’est donc ce dimanche matin que tout se jouait pour les lorrains.

 

       Le premier 8 cadet lorrain, avec Paul Tixier en 2ème position dans le bateau, remporte la médaille d’or au terme d’une course dominée de bout en bout.

8+ Seniors Femmes, Médaille de Bronze
8+ Seniors Femmes, Médaille de Bronze

       De leur côté, les séniores femmes remportent la médaille de bronze en 8 séniore femme. Une belle prestation et un bel exemple d’esprit d’équipe pour ces séniores femmes qui ne peuvent s’entrainer ensemble que quelques jours dans l’année. C’est en effet souvent un vrai challenge de combiner pratique sportive en compétition et études/activités professionnelles pour ces jeunes femmes ! 

 

Retrouvez quelques photos <ici>

Retrouvez l'enemble des résultats <ici>




Écrire commentaire

Commentaires : 0