"Rame en 5ème" dans les Hautes-Vosges

       La France, terre d’aviron et de rameurs d’exception, accueillera en 2014 et 2015 des compétitions internationales : une manche de la Coupe du monde en 2014 et les Championnats du Monde en 2015 à Aiguebelette. C’est un bassin mythique qui a déjà accueilli par le passé des compétitions de cette ampleur (Championnats du Monde 1997 entre autre)

                                                                        Localisation : Savoie

 

       Les 2 manifestations sportives, très attendues et médiatisées en France et dans le monde, créent un nouveau dynamisme dans le paysage de l’aviron français. Se servant de ce nouvel élan, la Fédération Française d’Aviron lance un programme d’ampleur national intitulé « Rame en 5ème ». Programme novateur qui allie sport et connaissances scolaires. Une opération de promotion qui séduit donc le monde de l’éducation !

 

L’opération en détail :

 

       L’aviron, c’est avant tout un sport qui se fait en plein air. Mais pour apprendre les bases du geste et faire découvrir le sport, un passage sur ergomètre (ou rameur) est presque obligatoire.

La fédération a donc imaginé un challenge avec cet outil d’apprentissage à destination des jeunes publics de 5ème (2ème année de collège).

C’est en effet une année charnière pour ces jeunes adolescents, qui se découvrent souvent des passions à ces âges, et certaines peuvent perdurer une vie entière !

Ainsi, l’aviron lance une grande campagne de promotion dans les collèges français : l’opération « rame en 5ème » s'articule autour de 2 axes: une séance d’aviron indoor et des ateliers liés à la nutrition.

Le challenge met en concurrence les classes de 5èmes qui doivent réaliser des performances sur ergomètre.

       Les meilleures équipes seront ensuite invitées sur le site des compétitions internationales 2014 et 2015 : Aiguebelette pour disputer une épreuve finale et peut être rencontrer les champions d’aviron français. Un programme susceptible de révéler une passion!

       L’AS Gérardmer participe à cette opération en organisant les ateliers dans les collèges du secteur : Le collège Guillaume Apollinaire, au Tholy, était la première étape de l’opération dans les Vosges !

 

Le témoignage de Baptiste André, entraineur à l’ASG et organisateur des ateliers :

« Cette action menée dans les classes de 5ème présente un double intérêt.

En effet, nous proposons une découverte de l'activité aviron, mais le fait d'associer cette découverte avec des ateliers éducatifs sur la nutrition me semble important aujourd'hui.

Le but étant de provoquer une prise de conscience chez les élèves sur l'importance d'équilibrer son alimentation au quotidien tout en ayant une activité sportive.

Ce volet éducatif est en lien direct avec le programme de SVT des classes de 5ème. Nous impliquons donc à la fois les enseignants de SVT et d'EPS !

C'est clairement ce qui séduit les enseignants.

L'ensemble de cette action peut se résumer par l'expression bien connue :

"Un esprit sain dans un corps sain".»

 

       Ces animations vont se poursuivre très prochainement dans les collèges de la Haie Griselle, à Gérardmer, et très certainement aussi dans les collèges de Cornimont et de La Bresse !

Pour mener à bien ce projet, la fédération apporte bien évidemment son soutien, mais aussi à plus petite échelle le comité départemental d’aviron des Vosges.




Écrire commentaire

Commentaires : 0