Historique du Club

Gérardmer est devenue ville de villégiature à la fin du 19ème siècle :

 

Avant la 1ère guerre mondiale :

 

C’était un club privé. L’activité était liée à la pratique de la natation. A l’Union Nautique de Gérardmer, il y avait des Bains pour hommes et des Bains pour femmes. Les femmes ne pratiquaient pas l’aviron : elles se faisaient « mener en bateau ».  On faisait essentiellement de la location de barques, déjà avec une coulisse

 


Entre les 2 guerres : 

 
Eté 1923 : Quelques aménagements sont réalisés pour remiser les barques des sociétaires.
1929 : Création du club d’aviron gérômois, section du club athlétique gérômois (C.A.G.)
Dès les années 1930, le club se distingue avec ses équipes de quatre masculin et féminin en décrochant un titre de champion de zone.


Robert Meny, participera à un stage d’entraîneur à la fédération nationale à l’INS (devenu INSEP).
Le C.A.G. s’est vu confier l’organisation des Championnats régionaux et nationaux en 1933 et en 1939


Pendant la seconde guerre mondiale :


La ville fut sinistrée en novembre 1944. Les locaux et le matériel sont détruits à 90 %, ce qui reste est donné à la ville de Gérardmer. Le club est en sommeil jusqu’en 1945. Une yole Josserant sera achetée en 1943 et livrée en 1948.

 


Après la seconde guerre :


Reprendre l’activité est difficile. Bien des adhérents du club sont morts, sur le champ de bataille, ou en captivité. La France est à reconstruire en priorité.

 


Les couleurs de l’Association Sportive Gérômoise :


Il est à noter que c’est André CHARPENTIER, président de l’ASG de 1948 à 1951 (Association Sportive de Gérardmer qui regroupe certaines activités sportives de la ville), qui  choisira les couleurs jaune et verte (symbolisant la jonquille) pour tous les clubs sportifs de Gérardmer.

 Combinaisons de 1993 à 2006

Combinaisons, pelles depuis 2006

 

 

Reprise de l’activité en 1955 :

 
Le club s’appuiera sur les compétences des maîtres-nageurs de l’Union Nautique, André BOURQUIN, Bernard CHARPENTIER et André CHARISSOU pour développer l’activité aviron. Cette activité trouve des financiers auprès des amis d’Henri MILLAN dont Monsieur HERLORY, président du club de football de Metz et de ses connaissances.

1er juillet 1956 : Organisation des championnats de Champagne Lorraine Alsace.


Nouvel élan à partir des ANNEES 1960 :

 
En 1961, le club accueille l’équipe de France en stage sur le lac. Chaque année le club participe aux différents championnats et se place honorablement.

 

En 1967 le deux de couple féminin, Catherine TISSERANT et Denise MARCHAL remportent la médaille de bronze au critérium de Trémolat.

 

En 1984 Arnaud TIXIER et Jean Claude CHARPENTIER accèdent à la demi-finale des championnats de France à Vichy.

 

En 1985 Arnaud TIXIER participe en quatre sans barreur en équipe de France aux championnats du Monde juniors en Allemagne de l’Est, obtenant une sixième place. Jean Claude CHARPENTIER, en skiff, et Catherine SUISSE et Valérie GEORGEON se qualifient pour les championnats de France à Vichy.

 

En 1986, le « quatre de couple » minimes filles barré par Béatrice MICHEL (Pépée) avec Sandrine MERIEUX, Emmanuelle MANSUY, Caroline SPENNER et Olivia MARTIN obtient un  titre de championne de zone et une médaille de bronze aux championnats de France à Vichy. A la suite d’un pari, elles ont gagné leur poids et celui du bateau en petits pots pour bébé. Jean Claude CHARPENTIER participe plusieurs fois aux championnats de France en skiff et termine aux places d’honneur, il est champion de zone en 1989 aux Vielles Forges.  Il termine 11ème aux championnats de France à Mantes-la-Jolie.

 1993 : Participation à la Fête des Jonquilles en avril

Championnats de zone du Der : 

Sophie THIRIET, seconde en seniores, Philippe TISSERAND, premier en seniors et Jean Claude CHARPENTIER, premier en vétérans remplissent leur contrat et se rendent à Mâcon pour les championnats de France. 

Les cadettes Hélène BOMBARDE et Estelle GERMAIN terminent sixièmes de leur finale.

23 août 1997 : Installation du ponton flottant

1999 : Alexis LAROCHE, minime, se classe 11ème aux championnats de France à Aiguebelette.
 

 

2004 : Marlène MASADE, minime termine 18ème aux championnats de France

 

2005 : Après de nombreuses années à la tête du club, Pierre LARUELLE passe la main et lors de l’Assemblée Générale du 11 février 2005, une nouvelle équipe se met en place.  Son nouveau président Arnaud TIXIER, ancien rameur de Gérardmer, reprend l’activité en choisissant, avec son Comité, d’étoffer 2 axes complémentaires : la compétition et les loisirs. L’activité « loisir » se développe, les rameurs participent à différentes randonnées (Juraviron, Tour de Madine, Canal du Midi etc.


2006 : Les cousines, Justine et Pauline LECOMTE se classent 9èmes en deux de couple minimes cadettes aux championnats de France à Aiguebelette. A Mantes-la-Jolie, nos vétérans, Arnaud TIXIER et Jean Claude CHARPENTIER jouent de malchance, alors qu’ils se rendent au départ de la demi-finale, leur bateau est percuté par un « huit » de jeunes rameurs indûment situé dans leur ligne d’eau, ce qui les privent d’une place en finale. Alexis LAROCHE termine 16ème sur 60 concurrents en skiff senior


2007 : Les cadettes : Justine LECOMTE devient championne de Lorraine, Claire FETET prend la 5ème place et Pauline LECOMTE termine 12ème. Nos cadettes sont sélectionnées en « huit barré » pour défendre les couleurs de la Lorraine à l’occasion de la finale de la coupe de France à Vichy. Claire FETET remporte la médaille d’or avec le huit n°2, et Justine LECOMTE la médaille d’argent avec le huit n°1, Pauline LECOMTE est remplaçante.


Résultats des championnats de France 2007 :

 

Pour la première fois de son histoire le club de Gérardmer obtient un titre de championne de France pour Justine LECOMTE en skiff qui remporte dans la foulée  le match France / Angleterre. Le deux de pointe cadette Pauline LECOMTE - Claire FETET ainsi que le deux de couple minimes Thibaut LECOMTE - Lucas LENHARD sont 6ème. Le double minimes filles Justine SCHMITT - Marion FETET se placent 13ème.


Les collèges et lycées de Gérardmer et des environs pratiquent l’activité régulièrement dans le cadre de l’UNSS et de l’EPS et ont participé aux championnats d’académie en 2007. La phase finale du 1er challenge entre les 3 lycées gérômois a lieu au mois de mai 2007.


Le nombre des licenciés augmente : le club enregistre son 100ème licencié le 23 mai 2007.


L’ASG AVIRON accueille aussi différents clubs et organise des stages. A l’occasion des championnats de Canoë Kayak, les Fédérations de Canoë Kayak et d’aviron, entre autres, ont financé un balisage Albano.

 

En automne 2007, la rénovation de l’Union Nautique intègre l’extension du club avec une surface de 120 m2,un bureau et d’une salle de réunions.

Juin 2008 : arrivée de deux huits au club batisés "Président LECAQUE" et "Président LECOANET" Fin juin 2008 : Inauguration des nouveaux locaux. Le club dispose d'un hangar supplémentaire, d'une tour d'arrivée, de douches, d'un bureau, d'une salle de réunion... tout pour accueillir nos rameurs dans de bonnes conditions.


Résultats sportifs en 2008 :
Championnats de Lorraine : 

Kevin CHRISTMANN est vice champion de Lorraine Championnats de France bateaux courts : Le deux sans barreur Pauline LECOMTE et Claire FETET termine 9ème. Justine LECOMTE confirme en obtenant de nouveau le titre de championne de France en skiff, en Juniore cette fois, ce qui lui permet d'être sélectionnée en équipe de France

Justine LECOMTE, championne de France cadette en skiff (1x)


Coupe de France des Ligues : 
  Le club de Gérardmer compte 4 rameurs sélectionnés en équipe de Lorraine : 

- Kevin en 4 de couple Cadets : 10ème au général 

- Pauline et Claire en huit Juniors : Le huit Lorrain remporte la médaille d'Or

8+ juniors femme Lorraine Aviron 2008

 

 - Justine en 4 de couple Juniors : Le quatre Lorrain remporte la médaille d'Or

 

Championnats de France Minimes, Cadets et Juinors bateux longs :   

  Le club de Gérardmer est représenté par 5 embarcations : 

- pour la première fois de son histoire le club de Gérardmer présente un huit

  Minimes garçons Simon, Paul, Ugo, Luc, Quentin, Lucas, Arnaud, Clément

  bar. Paul qui remporte la finale D et la 19ème place 

- quatre de couple avec barreur Minimes filles Méla, Léo, Marion, Justine bar.

  Elise 15ème 

- deux de couple Juniors Rémi et Yohan 35ème 

- quatre de couple Cadets Kevin, Thibaut, Lucas, Malo 10ème 

- deux de couple Juniores Pauline et Claire 11ème 

 

Les présidents de l'ASG Aviron :